VIDÉO. Emmanuel Macron assume : « Il n’y a pas UNE culture française ! »

VIDÉO. Emmanuel Macron assume : « Il n’y a pas UNE culture française ! »
Publicité

Dans son discours prononcé à Londres le mardi 21 février dernier, Emmanuel Macron est revenu sur sa conception de la culture, qui avait fait l’objet d’une polémique récente. S’il stigmatise ceux qui lui reprochent de refuser toute idée de culture française, en les réduisant à des incultes qui ne lisent pas, force est de constater que ce n’est pas le cas : divers artistes, notamment des écrivains, ont réagi à ses propos.

Il a ainsi déclaré que l’art français n’existait pas, avant de prononcer une déclaration d’amour à la France : « J’aime plus que tout notre langue, notre culture, ce qui fait ce trésor… Mais en même temps elle a toujours été ouverte, elle s’est toujours construite dans la capacité à en agréger d’autres ! »

AIDEZ LA PRESSE INDÉPENDANTE :
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE !

Publicité

1 commentaire

  1. Une évidence.
    La culture française n’est pas UNE, comme toute grande culture. Maeterlinck, Verhaeren, Simenon, D. Sije, A. Makine… ont écrit en français et remarquablement, tout en gardant des traits d’origine de leur pays. Nul n’est à la fois plus « Français » et plus « Flamand » que J. Brel dont les textes et les thèmes musicaux sont typiquement « belges » et même « bruxellois »… On a souvent souligné combien le Paris de Maigret présente des ressemblances troublantes avec… Liège, la ville natale de Simenon. Celui-ci, on le sait, a été fort influencé par Dostoievski (Crime et châtiment)! On pourrait citer nombre de poètes africains, issus du Québec qui écrivent en français et sont entrés dans la culture française. Même un auteur « français » comme Sartre reflète des idées (Heidegger) formulées ou ébauchées au-delà des frontières de la France, de la culture française. Toute grande culture est ouverte, cela va de soi.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *