VIDÉO 14 – 21 ans de réconciliation après l’apartheid
En juin 1991, le président de l’Afrique du Sud, Frederik de Klerk, mettait fin au terrible régime de l’apartheid. Trois ans plus tard, le nouveau président de la République Nelson Mandela instaurait un « Jour de Réconciliation », chaque 16 décembre, avec l’intention de favoriser la réconciliation et l’unité nationale. Fabien Vaulgeard nous embarque à sa suite pour un petit voyage à la découverte de ce pays magnifique.
Pourquoi le 16 décembre ? L’origine de cette fête nationale demeure controversée. Appelée autrefois le « Jour du Vœu » (Day of the Vow) par les Afrikaners, elle commémore la victoire des colons sur les armées zouloues à la bataille de Blood River (« rivière de sang ») en 1838. Cette date est fériée depuis 1911. L’African National Congress commémore, de son côté, la création de son organisation militaire le 16 décembre 1961. Depuis la fin de l’apartheid, c’est devenu le jour de la réconciliation.
En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/6331/fete_de_la_reconciliation_en_afrique_du_sud.htm#ixzz3tvbp4iK3
Chaque jour, à 14h, Profession Spectacle sélectionne pour vous une vidéo.
Retrouvez l’intégralité de notre sélection sur Vidéo 14.