Victor Hugo au prisme d’un fol amour

Victor Hugo au prisme d’un fol amour
Publicité

Dans un seul en scène envoûtant, Marie Lussignol incarne Juliette Drouet et livre un superbe portait de femme.

Si vous avez l’occasion de faire un petit tour à Avignon, précipitez-vous au théâtre des Corps-Saints découvrir l’adaptation que fait Patrick Tudoret de son roman, Juliette, Victor Hugo mon fol amour et admirez la formidable Marie Lussignol dans le rôle de Juliette Drouet.

En un peu plus d’une heure, Marie Lussignol redonne vie à celle qui voua un culte à Victor Hugo et qui échangea avec lui pas moins de 22 000 lettres.

Orpheline élevée par les religieuses du couvent de Fougères, devenu quelques années plus tard une actrice de second rang mais à la beauté éclatante, la vie de Juliette bascule quand elle remarquée par Victor Hugo en 1833 alors qu’elle joue la princesse Negroni dans Lucrèce Borgia. Elle est alors frappée par une passion exclusive qui la confond totalement avec son grand homme. Ainsi, elle épouse toutes ses causes politiques et tous ses exils, subit de plein tous les drames familiaux qui accablent le poète, accepte de passer au second plan au point de mener une vie de recluse tout en influençant les héroïnes de tous ses romans.

Ici, nulle complaisance pour le génie qui est le plus souvent désigné par le sobriquet de « Toto » et ramené à hauteur d’homme. Et si on ne peut nier qu’Hugo aima sincèrement Juliette et que cet amour eut la beauté des orages, il a ceci de cruel, que même s’il est partagé, il est rarement d’intensité égale chez les amants.

Dans l’effervescence avignonnaise, Marie Lussignol trouve un texte à la mesure de son immense talent. Gageons que ce spectacle n’en restera pas là.

Enguerrand GUÉPY

Correspondant Sud-PACA

Renseignement et tournée : Juliette, Victor Hugo mon fol amour
À voir au théâtre des Corps-Saints (Avignon) du 7 au 30 juillet 2022, 20h35

Marie Lussignol dans "Juliette, Victor Hugo mon fol amour" (© C. Fourrier)

Marie Lussignol dans « Juliette, Victor Hugo mon fol amour » (© C. Fourrier)

.


SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *