Une question à… Cate Blanchett sur la place des femmes au festival de Cannes
Au cours de la conférence de presse du jury du 71e festival de Cannes, qui rassemblait Cate Blanchett, Kristen Stewart, Léa Seydoux, Ava DuVernay, Khadja Nin, Andrey Zvyagintsev, Robert Guédiguian, Chang Chen et Denis Villeneuve, la présidente a répondu à l’épineuse question de la place des femmes au sein du festival, huit mois après le début du scandale Weinstein.
Quid de la question des femmes dans l’industrie cinématographique et à Cannes ? Et que pensez-vous du fait qu’il n’y ait que trois réalisatrices en compétition ?
Les changements profonds doivent reposer sur des actions spécifiques, pas sur des chiffres, et il faut aussi respecter la diversité raciale. Cela n’aura pas d’impact sur notre jugement des films en compétition. Bien sûr, il faut avoir de l’humour et accepter une certaine disharmonie. Si on était d’accord tout le temps, ce serait ennuyeux. Mais il faut une base d’équité. Par ailleurs, par nature, le festival de Cannes est glamour, mais être belle ne veut pas dire qu’on ne peut pas être intelligente en même temps. Enfin, trois femmes seulement en compétition ? C’est un sport difficile de venir en compétition à Cannes pour un cinéaste : il faut être prêt. Mais j’aimerais évidemment qu’il y ait plus de femmes à l’avenir.
Flower Power !
Photographie de Une – Cate Blanchett (© Steven Chee)