Un soutien plus sélectif à la création artistique est à l’étude

Publicité

Grand remue-méninges au ministère de la culture. Depuis plus d’un mois, conseillers politiques et experts de la Rue de Valois élaborent des propositions de réformes tous azimuts (création, musées, patrimoine…) à l’horizon 2022. Dans cinq ans, y aura-t-il moins de spectacles en France, du fait d’une politique de soutien plus sélective à la création ?

[Écho de la presse]

Les compagnies de théâtre ou de danse n’auront-elles accès qu’à un guichet unique – en région – pour solliciter des aides ? Quant aux collectivités locales, qui financent aux deux-tiers le spectacle vivant, auront-elles davantage leur mot à dire sur les missions des scènes subventionnées ?

Le Monde s’est procuré un document de travail du ministère relatif à la création artistique (spectacle vivant et arts plastiques). Il s’agit d’une synthèse, sur une quinzaine de pages, mêlant diagnostics et propositions. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’offre culturelle, lit-on, tout en diminuant la dépense publique. La mission est délicate, et le sujet potentiellement explosif. Le document contient des pistes de réflexion, et non des arbitrages définitifs, mais il est révélateur des débats qui animent l’équipe rassemblée autour de Françoise Nyssen, ministre de la culture, et de Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique.

L’offre de spectacles est « en constante augmentation », avec un nombre de représentations « trop faible »

Lire l’article complet de Clarisse Fabre sur le site du Monde.



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *