Un an après l’attentat, le Nice Jazz Festival revient avec une sécurité renforcée
Le Nice Jazz Festival, annulé en 2016 après l’attentat meurtrier du 14 juillet, revient cet été pour cinq soirées consécutives, avec un plateau relevé de stars comme Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, Matthieu Chedid ou IAM, et des mesures de sécurité renforcées.
[avec AFP]
Portiques, agents, sas, fouilles…
« Après un an de deuil, la musique sera à nouveau là, les notes de jazz vont s’élever vers un ciel étoilé, pour mettre partout de la beauté et des notes bleues dans des cœurs dont plusieurs sont toujours meurtris », ont dit le maire de Nice Philippe Pradal et son premier adjoint à la sécurité Christian Estrosi dans un communiqué.
Le dispositif de sécurité régissant le festival a été renforcé, avec notamment des portiques de sécurité à toutes les entrées du site, des agents supplémentaires, des sas de sécurité avec palpation et fouille systématique des sacs, ont précisé les organisateurs.
Passion & Lumière
Le festival, placé cette année sous le thème « passion et lumière », accueillera 31 groupes du 17 au 21 juillet. Il sera parrainé par le pianiste Herbie Hancock, un habitué de la cité azuréenne, « d’autant plus motivé pour faire partie de cette édition spéciale » après la tragédie de 2016.
En ouverture au théâtre de verdure le 17 juillet, l’Américaine Becca Stevens, chanteuse-compositrice-guitariste aux multiples facettes, aux frontières du rock et de la pop, jusqu’à la musique classique parfois. Au même moment, l’énergique jazzman de la Nouvelle-Orléans Trombone Shorty fera vibrer la scène Masséna, avant de céder le micro aux légendaires rappeurs du groupe De La Soul.
Des artistes français et internationaux au programme
Le mardi 18 juillet, le saxophoniste français Samy Thiébault et le contrebassiste Christian McBride se succéderont au théâtre de verdure. La charismatique britannique Laura Mvula se produira au théâtre Masséna, pour un nouveau show très rythmé. Elle sera suivie du trompettiste Ibrahim Maalouf, qui rendra hommage « aux femmes du monde entier ».
Les Aixois de « Chinese Man » feront chauffer la scène Masséna le mercredi 19 juillet, avec un cocktail rap, funk, reggae et jazz, pour la diva du hip-hop soul Mary J. Blige. Le jeudi 20 juillet, les Marseillais d’IAM et les Sud-africains Jazz Epistles seront au programme. Enfin, Mathieu Chedid clôturera le Nice Jazz festival le vendredi 21 juillet avec son « aventure malienne ».
Le Nice Jazz Festival est né en 1948, lors d’une première édition qui a notamment accueilli Louis Amstrong et Django Reinhardt. L’édition record de 2015 avait reçu plus de 60 000 visiteurs.