Strasbourg – 9-10 mars : 4e Assises nationales des directeurs d’affaires culturelles

Strasbourg – 9-10 mars : 4e Assises nationales des directeurs d’affaires culturelles
Publicité

Les 9 et 10 mars prochains auront lieu, à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg, les 4e Assises nationales des directeurs d’affaires culturelles sur le thème : « Culture et citoyenneté : quels défis à relever ? » Ce rendez-vous a été pensé selon une approche participative, qui vise à permettre à chacun de construire son propre parcours de réflexion et d’échange. Ces assises seront composées de différents types de temps de travail.

[Communiqué]

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques publiques de la culture se trouvent de plus en plus souvent fragilisées. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés sont éminemment culturelles : la mondialisation, le développement du numérique, l’accélération et la marchandisation des échanges, l’amplification des flux migratoires modifient notre rapport au monde, aux savoirs et à l’altérité.

Les inégalités, les replis identitaires et la crise de la représentation malmènent le jeu démocratique. Pour autant, l’appétence pour une participation accrue à la vie artistique et culturelle traduit le besoin de chacun de s’affirmer en tant que personne en même temps que celui de faire société.

Sensibles à ces bouleversements, les directeurs des affaires culturelles nourrissent une réflexion sur les évolutions des politiques publiques. Leur expertise transversale et leurs savoir-faire méritent d’être mieux partagés avec les élus, entre les différents niveaux de collectivités, ainsi qu’avec une multiplicité d’acteurs (à l’intérieur et en dehors du champ culturel) pour éclairer le renouvellement des politiques culturelles et in fine, contribuer aux grands débats sociétaux.

À la veille d’élections nationales importantes, ces deux journées de rencontres et de formation permettront de remettre en perspective le rôle des DAC et de faire de la culture une cause commune pour une citoyenneté active.

En téléchargement : pré-programme des Assises.

Inscription jusqu’au lundi 27 février : inscrivez-vous !

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *