Spaghetti alla putanesca
Voici une recette de pâtes bien goûteuse et aussi colorée que son nom. L’origine de cette recette vient précisément des dames de petite vertu de la région de Naples qui, selon la tradition, mirent au point cette recette ensoleillée, très rapide et fort simple, mais savoureuse.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 grammes de spaghettis, 500 grammes pour des spaghettis frais (c’est préférable et on en trouve très facilement à l’hypermarché du coin)
- 8 tomates bien mûres ou une grosse boîte de tomates pelées (la boîte vous fera gagner du temps)
- Une douzaine d’olives dans leur huile
- Une bonne cuillerée à soupe de câpres
- Une petite boîte d’anchois
- Deux ou trois gousses d’ail (selon les goûts)
- Trois piments de Cayenne ou l’équivalent en poudre (une bonne pointe de couteau)
- Une cuillerée à soupe d’origan séché
Pour les spaghettis, cuisson classique ou presque : beaucoup d’eau bouillante salée, une cuillerée à soupe d’huile d’olives. Les pâtes cuiront 5 minutes au maximum (2 pour les pâtes fraiches, sans attendre qu’elles remontent à la surface).
Pour la sauce, hachez grossièrement les tomates pelées et sans pépins, les olives dénoyautées, les anchois et l’ail. Versez le tout dans une poêle avec les câpres, les piments, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou plutôt l’huile des olives) et un verre d’eau, à moins que vous preniez le jus des tomates en boîte. Faites bouillir, ajoutez l’origan et les spaghettis qui termineront leur cuisson dans la sauce.
Bon appétit, et n’oubliez pas les serviettes, surtout si vous êtes déjà en costume de scène !