Rissoles de fruits
Colorée, savoureuse, la cuisine médiévale contient des trésors cachés, tout à fait appréciables pour les palais modernes. Ces petits pâtés de fruits, outre le charme discret de la nostalgie vous tiendront bien aucorps, ce qui n’est pas à négliger en cette période de froid.
Ingrédients pour 25 à 30 rissoles
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 15 cl d’eau dans laquelle auront mariné jusqu’à teinture 4 ou 5 filaments de safran
- 125 grammes de beurre
- Une pincée de sel
Pour la farce :
- Une pomme (de préférence une reinette) cuite au four
- 100 g de figues sèches
- 30 g de raisins secs
- 60 g de cerneaux de noix
- Une cuillère à café de cannelle en poudre
- Une cuillère à café de gingembre en poudre
- Une pointe de couteau de clou de girofle pulvérisé
- Eventuellement crème de riz
Préparez la pâte brisée le matin puis laissez la reposer.
Pour la farce, pelez la pomme et prélevez la chair. Hachez grossièrement les raisins, les figues et les noix, puis mélangez avec la pomme pour faire la farce. Ajoutez la cuillerée de gingembre et de cannelle et la pointe de couteau de clou de girofle. Si la farce est trop liquide, ajoutez un peu de crème de riz.
Etalez la pâte et découpez la en rond avec un bol. Au centre de chaque forme, déposez une bonne noix de farce. Mouillez les bords. Repliez en forme de chausson.
Soudez en appuyant sur les bords avec la pointe d’une fourchette. Ensuite, faites frire dans une huile point trop chaude, mais assez longtemps pour que la farce ait le temps de cuire. Egouttez sur du papier et sucrez, si vous le jugez bon. Servez froid.
La quantité d’épices est indicative. Nos aïeux avaient la main plutôt lourde en ce domaine. Cela ajoute de la couleur à ces rissoles et le gingembre est excellentpour la digestion.
Bon appétit !