Prix Luc 2018 : la sélection officielle est dorénavant connue
Quelle œuvre succèdera à Sami Blood de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell ? Le Parlement européen vient de dévoiler, dans le cadre du 53e Festival international de Karlovy Vary, les dix films qui seront en lice pour le prochain prix Lux.
Cette sélection a été révélée par la vice-présidente du Parlement européen, Evelyne Gebhardt, la vice-présidente du comité culture et éducation Helga Trüpel, la vice-présidente du comité de contrôle budgétaire Martina Dlabajová, les membres du comité culture et éducation, Michaela Sojdrova et Bogdan Wenta, et la coordinatrice du prix Lux Doris Pack.
Plus de cinquante films sont regardés chaque année par un panel de membres du Parlement européen, la plupart provenant de retentissantes premières mondiales lors de festivals de première catégorie, d’autres étant le fruit d’un bouche à oreille critique et public dans le cadre de plus petites manifestations.
La double particularité de la sélection 2018 est d’une part que nombre de films sont réalisés par des femmes, d’autre part qu’il s’agit souvent d’un premier long-métrage.
Fin juillet seront annoncés les trois finalistes ; le lauréat sera annoncé à Strasbourg le 14 novembre prochain.
Sélection
– Donbass de Sergei Loznitsa (Allemagne – France – Roumanie – Ukraine – Pays-Bas)
– Girl de Lukas Dhont (Belgique – Pays-Bas)
– Gräns (Border) d’Ali Abbasi (Suède – Danemark)
– Lazzaro Felice d’Alice Rohrwacher (Italie – Suisse – France – Allemagne), prix du scénario au dernier festival de Cannes
– Mug de Małgorzata Szumowska (Pologne)
– Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne – Autriche)
– The Other Side of Everything de Mila Turajlić (Serbie – France – Qatar)
– The Silence of Others d’Almudena Carracedo, Robert Bahar (Espagne – États-Unis)
– U-July 22 d’Erik Poppe (Norvège)
– Woman at War de Benedikt Erlingsson (Islande – France – Ukraine)