Paris – CDI. La Maison du geste et de l’image recrute son directeur (f/h)
Association de loi 1901 créée en 1983, travaillant en lien étroit avec la ville de Paris, la Maison du geste et de l’image (Mgi) est un centre de recherche et d’éducation artistique pluridisciplinaire (théâtre, vidéo, photo, arts visuels, son…). Spécialisée dans les ateliers de pratique menés par des professionnels en partenariat avec des enseignants de tous niveaux, l’équipe de la Mgi est composée de 10 permanents et fait appel à plus de 120 artistes intervenants.
Les locaux, situés au centre de Paris et disposant d’équipements techniques professionnels, permettent d’accueillir les groupes d’élèves et de jeunes de Paris et de la région Ile-de-France pour les accompagner dans la réalisation de projets artistiques collectifs. Le budget annuel de la Mgi est d’environ un million d’euros.
MISSIONS
Le directeur (f/h) aura pour missions de :
• Gérer et administrer ce centre de recherche et d’éducation artistique en concevant, avec l’équipe, des projets susceptibles de développer la créativité des publics qui le fréquentent.
• Définir une programmation annuelle d’ateliers et concevoir le développement d’un parcours d’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire parisien, en particulier dans les quartiers prioritaires, en lien étroit avec les priorités éducatives des tutelles.
• Veiller au développement et à l’élargissement des publics du 1er degré et du collège ainsi qu’à l’accompagnement des enseignants participant aux projets et proposer des projets en direction des publics éloignés de la culture et pour tous les âges de la vie.
• Viser la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité dans l’ensemble des projets portés par l’association.
• Développer et consolider les partenariats, avec les institutions culturelles parisiennes, s’intégrer aux dispositifs mis en œuvre à l’initiative de la ville de Paris (pacte de lutte contre l’exclusion, charte de coopération culturelle, convention Paris/Seine Saint-Denis), entretenir et développer les partenariats avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, notamment pour les options en lycée.
Il sera responsable :
- de la gestion financière : demandes de subventions, suivi de l’exécution des budgets…,
- de la gestion sociale : salaires, négociation avec les équipes…,
- du respect des règlementations concernant les lieux accueillant du public : entretien, mise aux normes, conditions sanitaires et de sécurité…
Il rendra compte régulièrement de sa gestion aux membres du conseil d’administration et à la ville de Paris.
PROFIL
- Expérience de direction significative dans une structure culturelle similaire.
- Connaissance des réseaux culturels, éducatifs et associatifs ainsi que des dispositifs publics parisiens, franciliens et nationaux.
- Capacité à monter des partenariats et projets avec des institutions.
- Capacité à diriger de manière participative une équipe solide, professionnelle, motivée et impliquée autour de nouveaux projets.
- Aisance relationnelle et gestion des groupes comme des individus.
- Adaptabilité au renouvellement des contextes pédagogiques et artistiques.
Téléchargez la fiche de poste complète
CONDITIONS
- Contrat à durée indéterminée – Cadre 1 de la convention collective CCNEAC.
- Poste basé à Paris 1er, à pourvoir début septembre 2018
CANDIDATURE
Merci d’envoyer un dossier complet avant le 15 février 2018 (cachet de la poste faisant foi) sur support papier et numérique comprenant :
- une lettre de motivation indiquant vos prétentions salariales,
- une note d’intention de 5 à 10 pages présentant votre projet pour la Mgi sur les trois années à venir,
- un curriculum vitae.
Le dossier papier devra être envoyé à l’attention de Monsieur le président de la Maison du geste et de l’image – 42 rue Saint-Denis – 75001 Paris. L’enveloppe devra mentionner : « Recrutement de la Mgi »
Le dossier numérique devra être envoyé à l’adresse suivante : danielle.leibovici@mgi-paris.org
Les candidats sélectionnés seront prévenus par courrier et auditionnés par un jury.