Nicole Garcia : « Le cinéma britannique n’est pas bétonné comme un sujet abrupt, très proche du documentaire »
L’actrice et réalisatrice française Nicole Garcia, présidente du festival du film britannique de Dinard, qui a récompensé samedi Seule la terre de Francis Lee, salue une sélection « cocasse et mélancolique ». Celle qui a été nominée à trois reprises aux César cette année pour Mal de pierres – meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation – en a profité pour évoquer son prochain film Lisa Redler. Entretien.
[avec AFP]
Pourquoi avoir accepté de présider le jury du 28e festival de Dinard ?
J’aime beaucoup le cinéma britannique et pas seulement les têtes d’affiche Ken Loach, Mike Leigh et Christopher Nolan: je suis toujours très curieuse de savoir ce que fait la nouvelle génération de cinéastes anglais. Ils ont ce talent-là, qu’on n’a pas toujours en France, de prendre un sujet social sous un certain angle, avec le regard d’un artiste. Ce n’est pas bétonné comme un sujet abrupt, très proche du documentaire, comme on peut parfois le faire en France. C’est d’autant plus désespérant et touchant. On s’y engage très fort comme spectateur parce qu’il y a le regard d’un artiste.
A-t-il été aisé de départager les six films en compétition pour le Hitchcock d’or ?
On s’est beaucoup disputé pour le palmarès. J’ai laissé faire la loi démocratique mais j’enrage encore. C’était une sélection formidable : on voyait chaque fois, un auteur, un monde avec quelque chose de social à la fois cocasse et mélancolique. Il y avait une sorte de dénominateur commun, c’est qu’on voyait des personnages assez jeunes qui tous, dans des univers pourtant très différents, cherchaient leur place. Une quête pour obtenir une place et le combat que ça représente. Des héros qui cherchent à sortir d’une gangue qui les surdétermine et à faire leur chemin. C’était souvent à la fois émouvant et drôle.
Après Mal de pierres, sorti en salles en 2016, travaillez-vous sur un nouveau film ?
Oui, j’ai commencé le casting, l’ouverture de ce chantier-là. C’est un film dont j’ai inventé l’histoire avec le scénariste Jacques Fieschi : c’est une histoire d’amour, c’est comme un roman noir, un romanesque sombre. On a pour l’instant un titre provisoire qui est le nom du personnage : Lisa Redler. Le tournage devrait avoir lieu l’année prochaine.
Photographie de Une – Nicole Garcia (crédits : Cinemania film festival / Wikipédia)