Mort d’Alan Fountain, président de l’association des producteurs audiovisuels européens
L’organisation EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), qui réunit les producteurs audiovisuels européens, déplore la perte de son président Alan Fountain. Grand nom de l’audiovisuel, il est mort après 16 années d’implication sans faille auprès de EAVE.
C’est en 2000 que M. Fountain avait rejoint l’organisation, qui se dédie à la formation professionnelle, au développement de projets et à la mise en contact des producteurs entre eux. Au fil des années, son implication ne s’est pas démentie. Il a occupé différents postes au sein de EAVE, de celui de chargé d’études à celui de président, et il a travaillé avec plus de 1 000 jeunes professionnels venus des quatre coins de l’Europe, parfois du monde, jouant ainsi un grand rôle dans l’évolution de leurs carrières.
Fountain était une des figures les plus influentes de la sphère médiatique. Une grande partie de sa carrière s’est effectuée au Royaume-Uni, notamment à l’Université du Middlesex, pour Mondial Television & Mondial Online, à l’Université de Sheffield Hallam, pour Channel 4 Television et pour le Festival international du documentaire Sheffield Doc/Fest. Il a également rédigé plusieurs articles sur des sujets liés au cinéma ou aux médias ainsi que sur l’avenir du service public à la télévision. Fountain a en outre participé au livre The Alternative Media Handbook (Routledge, 2008) en tant que coéditeur.
Tout au long de sa belle carrière, M. Fountain a tout fait pour encourager les talents du monde entier à s’exprimer. Il a donné à de nombreux producteurs, réalisateurs et scénaristes les moyens de raconter des histoires qui, en plus de susciter l’émotion du public, pourraient aussi améliorer la société.
C’est en grande partie grâce aux qualités professionnelles uniques de M. Fountain que EAVE a pu se développer, devenir un acteur majeur du paysage audiovisuel et arriver, ces 16 dernières années, à l’excellence.