Mayenne – Appel à projets Créations et Nouvelles formes artistiques, spectacle vivant et arts visuels
Le Département de la Mayenne est très attentif aux conséquences et aux enjeux de l’arrêt contraint du secteur des arts et de la culture pendant la crise sanitaire. Dans le cadre de sa politique, il affirme son ambition et son engagement pour la culture, moteur du développement du territoire, de la construction de son identité et de l’épanouissement individuel et collectif de ses habitants.
Dès le début du confinement, le Département a décidé le vote et le maintien des aides prévues pour les structures associatives et les projets artistiques malgré les reports et les annulations.A travers son rôle dans les conventions culturelles intercommunales et les actions d’éducation artistique dans les collèges, il a également souhaité être aux côtés des équipes artistiques et techniques en encourageant l’indemnisation des représentations et actions annulées.
Le Département souhaite maintenant participer activement à la reprise de la vie artistique en renforçant son soutien à la création et aux nouvelles formes artistiques.
Dans cette optique, le présent appel à projets se propose d’accompagner l’émergence et le développement de propositions artistiques novatrices. Il vise à soutenir les démarches nouvelles et singulières, la création de formes originales et légères ainsi que les expérimentations artistiques et les propositions permettant d’intégrer le contexte sanitaire et ses règles spécifiques.
Objectifs
- Soutenir la création et les nouvelles formes artistiques.
- Encourager la diversité et l’originalité des formats.
- Développer les pratiques innovantes et favoriser l’expérimentation.
- Accompagner la reprise des propositions artistiques faites aux publics mayennais.
- Permettre l’appropriation du contexte sanitaire par les équipes artistiques.
Bénéficiaires
L’appel à projets est réservé aux associations loi 1901 dont l’objet et les projets concernent le champ culturel. Seules les structures associatives engagées dans des processus de création artistique pourront être porteuses des projets et bénéficier d’un financement.
Cahier des charges et éligibilité
Sont éligibles, les projets de création et les propositions artistiques relevant de toutes les disciplines du spectacle vivant et des arts visuels ainsi que les propositions croisant les genres et les esthétiques.
Ces projets devront remplir les conditions suivantes :
- Reposer sur l’emploi et la rémunération d’artistes, de techniciens et d’intervenants justifiant d’un statut professionnel et d’une expérience significative,
- Intégrer des pratiques innovantes et/ou proposer des expériences artistiques originales,
- S’appuyer sur une approche artistique de qualité et une démarche de création clairement explicitée,
- Adapter leurs propositions artistiques aux conditions imposées par la crise sanitaire,
- Montrer leur ancrage en Mayenne,
- Avoir un lien notable avec les publics du territoire et développer des partenariats locaux (collectivités territoriales, acteurs culturels, éducatifs, sociaux, etc.),
- Etre en cohérence avec les besoins des territoires et les politiques publiques,
- Faire l’objet d’une création ou d’une diffusion entre le 1erjuin 2020 et le 31 mai 2021.
Les projets déjà lancés et toujours en cours au moment de la demande de financement pourront être pris en considération. Toutefois, les dépenses éligibles ne pourront être antérieures au 1eravril 2020 et les actions du projet devront se prolonger au cours du 2nd semestre 2020 et/ou du 1er semestre 2021.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide sera déterminé au cas par cas, en fonction du contenu du projet, de son originalité, de son exigence et du budget prévisionnel fourni.
L’aide financière ne pourra dépasser 30% du budget total et sera plafonnée à 5000 euros par projet.
Calendrier
L’ensemble des pièces constitutives du dossier devront impérativement être transmises par mail à Mayenne Culture avant le dimanche 23 août 2020 à minuit à l’adresse suivante : anne-sophie.thuet@mayenneculture.fr
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais ne sera pas instruit.
Il est de la responsabilité des porteurs de projets de vérifier que l’ensemble des pièces et informations demandées sont fournies dans le délai fixé.
Les porteurs de projet seront informés des décisions à partir du 28 septembre 2020.
Constitution du dossier
Les modèles de formulaire de présentation de l’association et de budget prévisionnel sont à demander à Mayenne Culture : anne-sophie.thuet@mayenneculture.fr ou contact@mayenneculture.fr
Pièces à joindre au dossier :
- Un courrier de sollicitation signé, adressé à l’attention de Monsieur Le Président du Conseil Départemental,
- Le formulaire de présentation de l’association dûment complété (modèle à demander),
- Le budget prévisionnel du projet (modèle à demander),
- Le RIB de l’association,
- Un descriptif détaillé du projet sur papier libre comprenant les informations suivantes :
- Note d’intention artistique explicitant notamment le contenu de la démarche, les pratiques nouvelles ou les expérimentations envisagées ainsi que les formats et les adaptations prévues dans le cadre de la crise sanitaire,
- Public visé,
- Durée et jauge prévisionnelles,
- Date et lieu de la création et des éventuels temps de diffusion déjà actés,
- Planning prévisionnel global du projet: préparation, répétitions, création, diffusion, …
- Identité et spécialité des membres de l’équipe artistique et technique,
- Actions culturelles et médiations éventuellement envisagées.
Les porteurs de projet n’ayant pas encore fait de demande d’aide départementale auprès de Mayenne Culture au titre de l’année 2020 fourniront également les statuts de l’association ainsi que le dernier rapport d’activité et les derniers bilans et comptes annuels.
Contacts
Pour tout renseignement complémentaire, les porteurs de projets pourront s’adresser à Mayenne Culture.
Tél : 02 43 67 60 90
Mails : anne-sophie.thuet@mayenneculture.fr ou contact@mayenneculture.fr
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »