Maîtriser ses dépenses de santé : les réflexes utiles !
10%, c’est le budget consacré par chaque foyer pour sa santé. 568 € en 2013*, le montant annuel du « reste à charge » par individu, après remboursement de la Sécurité Sociale et de l’assurance complémentaire… sans évoquer les disparités générationnelles ou territoriales. Mais la crise économique, et son corollaire, un pouvoir d’achat en berne, auront-ils raison de ce budget ? De fait, 33% des Français auraient renoncé à des soins pour raisons financières en 2013**.
Premier enseignement : une complémentaire est indispensable pour assumer ses dépenses de santé. Mais faire le bon choix, c’est bien connaître ses besoins et ne pas hésiter à comparer… sans céder aux éphémères sirènes promotionnelles. Deuxième précepte : optimiser son budget sans renoncer à la qualité des soins, c’est simple. Audiens, le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias, vous présente ses recommandations.
S’inscrire dans le parcours de soins
Les assurés sont invités à choisir un médecin traitant dès 16 ans. Ce praticien suit votre dossier et oriente vos soins. Ne pas en déclarer expose à un moindre remboursement de la Sécurité sociale : 30% du tarif conventionné contre 70% usuellement. Dans l’hypothèse d’un dépassement d’honoraires, ce reste à charge serait encore plus significatif si vous êtes hors du parcours. Car votre complémentaire santé dite « responsable » ne pourrait prendre en charge le différentiel.
Connaître les prix
En France, plus de 10% des omnipraticiens et plus de 40% des spécialistes exercent en honoraires libres. En dentaire, les prothèses et implants sont à prix libres. Un réflexe s’impose donc : connaître les honoraires pratiqués. Pour cela, consultez le site de la Sécurité sociale www.ameli.fr où vous accèderez aux tarifs pratiqués par des médecins et établissements hospitaliers.
Optique et dentaire : savoir comparer
En optique, les prix peuvent varier de 15 à 30% pour une même qualité de service. Une règle : demandez un devis détaillé selon la marque, le type et le traitement des verres. En dentaire, le devis est obligatoire pour toute prothèse. Vous pourrez alors comparer les prix sur le site Ameli, en implantologie, couronnes… En outre, n’hésitez pas à consulter votre assureur santé, à votre disposition pour analyser la structure des coûts ! Enfin, ne communiquez pas le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé à votre opticien ou votre dentiste, certains pouvant aménager leur facturation selon le niveau de remboursement !
Des pratiques vertueuses
- Soignez-vous « générique »
Les médicaments génériques sont en moyenne de 20 à 30% moins chers que ceux d’une « marque ». La prescription « générique » s’impose donc : cela diminuera d’autant votre reste à charge, pour une qualité de traitement identique.
- Faites appel à un réseau de soins
A l’instar d’Audiens, membre de Sévéane, de nombreux assureurs santé proposent les services d’un réseau de soins. Un service vous offrant l’opportunité d’accéder au tiers payant intégral et à des tarifs négociés dans des domaines où le reste à charge est important, optique, dentaire ou acoustique par exemple.
- Les services de santé « regroupés »
Les maisons de santé pluri-professionnelles, les centres de santé associatifs, municipaux ou mutualistes, comme le Centre de Santé Audiens René Laborie,… : il s’agit de lieux proposant un accompagnement médical de qualité, à des tarifs « vertueux », c’est-à-dire conventionnés, le plus souvent sans avance de frais pour les consultations et les soins en nomenclature.
- L’évidence prévention
Ou comment prévenir les risques de santé ! Faites-vous vacciner, Participez aux campagnes de dépistage, sollicitez des bilans de santé qu’Audiens organise notamment pour les professionnels du spectacle. Et bien entendu, faites du sport et mangez équilibré !
*Source Sofinscope