L’Opéra national de Lyon recrute un attaché aux actions culturelles (h/f)
L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Il dispose d’un budget d’environ 38 M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise…
L’Opéra de Lyon est une structure culturelle ouverte sur la cité et sur tous les publics à travers sa programmation de spectacles et à travers différentes actions culturelles.
Le pôle de développement culturel mène un travail d’éducation artistique et d’action culturelle auprès de publics variés en portant une attention particulière aux territoires et publics prioritaires.
Son équipe est constituée de 5 personnes qui travaillent en coopération avec plus de 250 structures partenaires dans les champs de l’éducation, de la culture, de l’insertion, de la santé, de la justice etc. et avec des artistes permanents et associés.
Les projets menés visent à développer des actions de découverte du spectacle vivant et de sensibilisation à l’art lyrique et à la danse, d’éducation artistique et culturelle et de pratique artistique.
Dans ce cadre, l’Opéra de Lyon recherche un/une attaché(e) aux actions culturelles en CDD de 7 mois, dont les missions s’inscriront principalement à destination des publics jeunes.
MISSIONS
Sous l’autorité des responsables du pôle développement culturel, l’attaché(e) aux actions culturelles est notamment chargé(e), sans que cette liste soit considérée comme limitative, des fonctions suivantes :
Participation à l’accueil des publics et aux actions de médiation
- Participe à l’accueil des classes de primaires et collèges, et des groupes issus du champ associatif, lors des représentations
- Anime et coordonne des médiations à l’Opéra et dans les établissements : visites, rencontres avec des artistes, ateliers, répétitions publiques …
- Vient en appui sur le développement des publics enfance et jeunesse issus des champs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire
- Vient en appui sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels intervenant dans le champ de l’EAC
- Participation à l’accueil des artistes dans le cadre de la programmation écoles, collèges
- Vient en appui sur l’accueil des artistes à l’Amphithéâtre dans le cadre de la programmation écoles, collèges (catering, hébergement – transports, invitations, bords de scènes, ateliers etc.) en lien avec l’équipe de l’Amphithéâtre
- Vient en appui sur l’organisation des ateliers parents-enfants
Participation aux actions de communication
- Participe à la réalisation des outils de communication autour de la programmation écoles, collèges
- Assure le recensement et le suivi des supports autour des spectacles en vue de la réalisation de documents pédagogiques
- Vient en appui de l’animation de l’espace pédagogique à destination des enseignants
- Contribue à la réalisation de supports de communication autour des actions qu’il/elle coordonne
Dans ce cadre, de façon transversale, il/elle est amené(e) à assurer selon les besoins des projets des missions, non exhaustives, notamment en matière :
- D’évaluation : suivi quantitatif et qualitatif des projets
- De production : logistique, organisation et participation à des temps forts du service
- D’administration : rédaction de compte-rendu et d’outils de bilans, contrats CDDU, procédures administratives
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Une expérience dans le secteur de l’action culturelle est souhaitée
- Permis B
- Intérêt pour les questions liées à l’accessibilité et la lutte contre l’exclusion
- Curiosité pour le spectacle vivant et les politiques culturelles
- Capacité à s’intégrer dans un environnement avec des interlocuteur.trices varié(e)s
Savoir-faire / être
- Rigueur et organisation
- Sens du relationnel et de l’accueil
- Bon rédactionnel
CONDITIONS
- Contrat à durée déterminé de 7 mois à temps complet à pourvoir à compter du 3 janvier 2022
- Lieu du CDD : Opéra de Lyon, déplacements réguliers dans l’agglomération et ponctuels sur la Région. Peut être amené(e) à travailler le soir, les week-ends
- Rémunération : Négociable en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e)
CANDIDATURES
Adresser lettre de motivation, CV (sans photo) et prétentions salariales à l’attention de Valérie Mironneau avant le 3 décembre 2021 sur le site de l’Opéra de Lyon.
.
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »
Crédits photo : Page Facebook de la compagnie