Loire-Atlantique : le festival de Saint-Nazaire annule un concert de Bertrand Cantat

Loire-Atlantique : le festival de Saint-Nazaire annule un concert de Bertrand Cantat
Publicité

Le Festival « Les Escales » de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé lundi l’annulation d’un concert de Bertrand Cantat prévu fin juillet, après que le maire de la ville s’est opposé publiquement à la venue de l’ex-chanteur de Noir Désir. L’invitation, prévue pour le 29 juillet, a été désapprouvée par « plusieurs personnes, des sphères publiques et privées », confirme Gérard Chabaud, le directeur du festival dans ce communiqué.

[avec AFP]

Gérard Chabaud déplore une confusion entre les dimensions politique et artistique, entre celui qui relève de la justice et celui qui appartient à la scène : « Celui que nous invitions, c’était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincus par sa qualité artistique et musicale ».

L’opposition est venue du maire (PS) de Saint-Nazaire, David Samzun, qui avait fait part de sa « totale désapprobation quant à la programmation de ce concert », dans une lettre ouverte publiée vendredi.

Pour Gérard Chabaud, inutile de s’opposer : « Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat. Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au cœur de notre projet ».

Début décembre, Bertrand Cantat a fait l’objet de nouvelles accusations de violences rapportées par Le Point mais contestées par le chanteur et ses anciens partenaires de Noir Désir, au moment où sortait son premier album solo Amor Fati.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *