Lieux culturels intermédiaires : espoirs et limites d’un engouement collectif
Entre le 26 mars et le 1er mai, Profession Spectacle a publié une série de six articles sur les lieux culturels intermédiaires, appelés aussi espaces émergents et tiers-lieux.
Nombreux sont les enjeux liés aux lieux culturels intermédiaires : terminologiques, artistiques, politiques, économiques, sociaux, territoriaux… De la création émergente à la gentrification, les espoirs et les déceptions, les élans et les limites se côtoient constamment. Être informé, c’est se donner les moyens d’anticiper.
Tel est l’un des enjeux principaux de cette synthèse proposée par Cassandre Jolivet, auteure d’une thèse professionnelle sur le sujet, dirigée par Elena Borin, dans le cadre d’un partenariat naissant entre le journal Profession Spectacle et la Burgundy School of Business de Dijon.
Cette synthèse est aujourd’hui disponible dans un document téléchargeable, mis à la disposition de tous.
Lire les six volets de l’étude en ligne :
- 1/6 – Comment appréhender les espaces culturels émergents ?
- 2/6 – Lieux intermédiaires et lieux traditionnels, quelles différences ?
- 3/6 – L’économie sociale et solidaire au cœur du projet des lieux culturels émergents
- 4/6 – Lieux culturels émergents et pouvoirs publics : une relation à plusieurs facettes
- 5/6 – Lieux culturels émergents : arts des villes et arts des champs
- 6/6 – Les tiers-lieux culturels, outils de la gentrification malgré eux ?
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En téléchargement :
Étude complète sur les lieux culturels intermédiaires (pdf)
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