L’esprit de troupe domine à l’Académie des arts dramatiques de Chantilly

L’esprit de troupe domine à l’Académie des arts dramatiques de Chantilly
Publicité

Créée en 2016, l’Académie des arts dramatiques de Chantilly a ouvert une formation professionnelle en 2018. Esprit de troupe, formation au plus près du réel et désir de maintenir de petits effectifs sont les grandes lignes de cette nouvelle école de comédiens. Les candidatures sont en cours, avec des auditions en ligne du fait du confinement, pour la rentrée de septembre.

Les lieux de formation à l’art dramatique continuent d’essaimer en France, malgré la crise économique et la réduction des budgets dédiés à la culture. Pourquoi vouloir former davantage de comédiens, alors que le régime intermittent est fébrile et la concurrence dans le cinéma sous haute tension ? Il faut croire que la passion pour cet art fait fi de toutes ces contingences matérielles : il faut que jeunesse se forme !

Une offre bienvenue dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, coincés entre Paris et Lille, faisaient des passionnés des planches le parent pauvre de la région. L’Académie des arts dramatiques de Chantilly, dirigée et créée par Mily Neau, offre ainsi depuis 2018 une formation dans la région. Elle se veut exigeante, polyvalente, à taille humaine, professionnelle et bienfaisante pour les jeunes. Quinze élèves par classe, c’est ce à quoi s’en tient la directrice, pour favoriser le suivi des élèves et leur travail.

« Cela faisait un moment que j’avais envie de travailler avec des comédiens qui voulaient en faire leur métier, après avoir donné pendant dix ans des cours amateurs pour enfants et adultes », explique Mily Neau. Au départ surtout, il y a une rencontre déterminante avec Marc Rougier, un directeur de casting de cinéma et de télévision. « Comme il voit beaucoup de comédiens fraîchement sortis d’école, il m’a dit : “Je pense savoir quelle formation peut être la mieux adaptée aux exigences du casting”. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure il y a un an et demi. » Mily Neau propose donc un cursus en trois ans, avec une spécialisation dès la deuxième année, soit pour les arts scéniques, soit en audiovisuel-cinéma.

Il y a l’enjeu local, bien sûr, mais aussi « l’envie de créer une formation optimale pour devenir comédien et qui soit valorisante pour eux ». La différence majeure d’avec la majorité des formations théâtrales est l’approche pluridisciplinaire. « Les élèves travaillent les théâtres classique et contemporain, le jeu face à la caméra, mais aussi le corps et la voix, à travers l’expression corporelle, la commedia dell’arte, le chant, le masque ou encore le mime. Ce que l’on juge nécessaire pour devenir un bon comédien. »

Le tout se déroule en 18 heures de cours, répartis sur deux jours et demi. L’autre spécificité est de maintenir de petits effectifs. Pour Mily Neau, il est indispensable de pouvoir assurer des suivis personnalisés des « élèves dont la spécificité nous intéresse ».

Entre expérience de troupe et expérience du réel

Si l’on devait dégager un trait typique de cette Académie, c’est sans doute l’esprit de troupe qui prédomine. Les élèves, loin d’être passifs, participent déjà d’une véritable vie de comédien. Ils montent beaucoup de projets et « sont auditionnés à chaque fin de trimestre pour valider les acquis ».

Par ailleurs, des résidences artistiques sont régulièrement organisées « pour leur apprendre à vraiment travailler comme une troupe ». Dès la première année, ils tournent un court-métrage, font quelques représentations dans les salles locales, notamment pour des spectacles dédiés aux enfants. Ils devaient même jouer à Avignon cette année, avant que la pandémie ne sévisse, entraînant l’annulation des festivals avignonnais.

Le rythme général s’intensifie les autres années. « Se confronter au public est le meilleur moyen d’améliorer son jeu, estime la directrice, de même que savoir comment se passe un tournage et comment l’on s’adapte aux directives d’un réalisateur » est important. « Cela les prépare également aux castings de manière opérationnelle, ce qui leur permettra de mieux entrer dans le milieu professionnel. »

Un premier tout d’auditions en ligne

Pour tenter sa chance dans cette école, il est possible d’envoyer sa candidature avant la fin du mois de mai via le site internet de l’Académie des arts dramatiques de Chantilly. « Confinement oblige, on a mis en place un premier tour d’auditions en ligne, qui consiste à envoyer une vidéo d’un texte de théâtre ou de cinéma, voire qu’ils ont écrit eux-mêmes, d’une durée d’environ trois à cinq minutes, avec une présentation individuelle. »

Les candidats retenus seront reçus après la fin du confinement, pour un deuxième tour avec texte, exercice d’improvisation et entretien de motivation.

Louise ALMÉRAS

.



Crédits photographiques : Académie des arts dramatiques de Chantilly (DR)



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *