“Les Fauves” de Vincent Mariette, avec Laurent Lafitte et Lily-Rose Depp : film de genre.s
C’est l’été dans un camping au bord de la Dordogne. Une rumeur court : une panthère en liberté dans les bois s’attaque aux hommes. Elle en aurait déjà tué un l’an passé et serait peut-être la cause de la disparition de deux autres.
La rumeur trouble Laura (Lily-Rose Depp), une jeune estivante en vacances avec sa cousine (Aloïse Sauvage). Lorsque le garçon avec lequel elle passait la soirée disparaît à son tour, Laura est suspectée par l’inspectrice Camus (Camille Cottin). Mais Laura pense plutôt que Paul Baltimore (Laurent Lafitte), le célèbre écrivain qui séjourne incognito dans le camping, a partie liée avec les disparitions.
Les Fauves est un film bancal. Film fantastique, film pour adolescents, polar, histoire d’amour, le deuxième long-métrage de Vincent Mariette (réalisateur en 2014 de Tristesse Club, avec Laurent Lafitte déjà) ne prend pas vraiment son parti. Les Fauves est peut-être un film de genre ; mais on ne comprend pas vraiment de quel genre il s’agit.
Reste l’interprétation de Lily-Rose Depp, de tous les plans. J’ai pu exprimer quelques réserves sur son jeu. Mais force m’est de reconnaître que ses deux dernières prestations (dans L’Homme fidèle et ici) m’obligent à réviser mon jugement. Qu’elle soit la fille de deux stars n’en fait pas nécessairement une héritière illégitime.
Vincent Mariette, Les Fauves, France, 2018, 83mn
Sortie : 23 janvier 2019
Genre : thriller
Classification : tous publics
Avec Laurent Lafitte, Lily-Rose Depp, Aloïse Sauvage, Camille Cottin, Baya Kasmi, Yoann Zimmer
Scénario : Marie Amachoukeli, Vincent Mariette
Photographie : George Lechaptois
Musique : Evgueni & Sacha Galperine
Montage : Mathilde Van de Moortel
Distribution : Diaphana Distribution
En savoir plus sur le film avec CCSF : Les Fauves
.
Crédits photographiques : Carole Bethuel – Kazak Productions
Découvrir toutes nos critiques de films