Les 75 livres indispensables recommandés par David Bowie
David Bowie fut, tout au long de sa vie, un grand lecteur. Lors d’une rétrospective de son travail intitulée David Bowie Is, les spectateurs ont pu découvrir une sélection de ses livres préférés, que l’artiste considérait comme indispensables, nourrissant sa créativité et sa vision : un véritable voyage entre genres littéraires, auteurs et œuvres. De l’histoire politique et musicale jusqu’au roman, de la poésie à l’essai, cette sélection révèle un goût certain pour l’éclectisme. Deux regrets néanmoins : d’une part il ne figure aucun livre antérieur au XXe siècle, d’autre part il n’est fait mention d’aucun ouvrage de langue française.
- The Age of American Unreason, de Susan Jacoby (2008)
- La maravillosa vida breve, d’Óscar Wao de Junot Diaz (2007)
- The Coast of Utopia, (trilogía) de Tom Stoppard (2007)
- Teenage: The Creation of Youth 1875–1945, de Jon Savage (2007)
- Fingersmith, de Sarah Waters (2002)
- The Trial of Henry Kissinger, de Christopher Hitchens (2001)
- Mr. Wilson’s Cabinet of Wonder, de Lawrence Weschler (1997)
- A People’s Tragedy: The Russian Revolution 1890–1924, d’Orlando Figes (1997)
- The Insult, de Rupert Thomson (1996)
- Wonder Boys, de Michael Chabon (1995)
- The Bird Artist, de Howard Norman (1994)
- Kafka Was the Rage: A Greenwich Village Memoir, d’Anatole Broyard (1993)
- Beyond the Brillo Box: The Visual Arts in Post-Historical Perspective, d’Arthur C. Danto (1992)
- Sexual personae: arte y decadencia desde Nefertiti a Emily Dickinson, de Camille Paglia (1990)
- David Bomberg, de Richard Cork (1988)
- Sweet Soul Music: Rhythm and Blues and the Southern Dream of Freedom, de Peter Guralnick (1986)
- The Songlines, de Bruce Chatwin (1986)
- Hawksmoor, de Peter Ackroyd (1985)
- Nowhere to Run: The Story of Soul Music, de Gerri Hirshey (1984)
- Nights at the Circus, de Angela Carter (1984)
- Money: A Suicide Note, de Martin Amis (1984)
- Ruido blanco, de Don DeLillo (1984)
- Flaubert’s Parrot, de Julian Barnes (1984)
- The Life and Times of Little Richard, de Charles White (1984)
- A People’s History of the United States, de Howard Zinn (1980)
- La conjura de los necios, de John Kennedy Toole (1980)
- Interviews with Francis Bacon, de David Sylvester (1980)
- Darkness at Noon, d’Arthur Koestler (1980)
- Earthly Powers, d’Anthony Burgess (1980)
- Raw, une “revue graphique” (1980–1991)
- Viz, revue (1979–)
- Los Evangelios gnósticos, d’Elaine Pagels (1979)
- Metropolitan Life, de Fran Lebowitz (1978)
- In Between the Sheets, d’Ian McEwan (1978)
- Writers at Work: The Paris Review Interviews, édité par Malcolm Cowley (1977)
- The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind, de Julian Jaynes (1976)
- Tales of Beatnik Glory, d’Ed Saunders (1975)
- Mystery Train, de Greil Marcus (1975)
- Selected Poems, de Frank O’Hara (1974)
- Before the Deluge: A Portrait of Berlin in the 1920s, d’Otto Friedrich (1972)
- In Bluebeard’s Castle: Some Notes Towards the Re-definition of Culture, de George Steiner (1971)
- Octobriana and the Russian Underground, de Peter Sadecky (1971)
- The Sound of the City: The Rise of Rock and Roll, de Charlie Gillett(1970)
- The Quest for Christa T, de Christa Wolf (1968)
- Awopbopaloobop Alopbamboom: The Golden Age of Rock, de Nik Cohn (1968)
- El maestro y Margarita, de Mikhail Bulgakov (1967)
- Journey into the Whirlwind, d’Eugenia Ginzburg (1967)
- Last Exit to Brooklyn, de Hubert Selby Jr. (1966)
- A sangre fría, de Truman Capote (1965)
- City of Night, de John Rechy (1965)
- Herzog, de Saul Bellow (1964)
- Puckoon, de Spike Milligan (1963)
- The American Way of Death, de Jessica Mitford (1963)
- El marino que perdió la gracia del mar, de Yukio Mishima(1963)
- The Fire Next Time, de James Baldwin (1963)
- Naranja mecánica, d’Anthony Burgess (1962)
- Inside the Whale and Other Essays, de George Orwell (1962)
- The Prime of Miss Jean Brodie, de Muriel Spark (1961)
- Private Eye, revue (1961–)
- On Having No Head: Zen and the Rediscovery of the Obvious, de Douglas Harding (1961)
- Silence: Lectures and Writing, de John Cage (1961)
- Strange People, de Frank Edwards (1961)
- The Divided Self, de R. D. Laing (1960)
- All the Emperor’s Horses, de David Kidd (1960)
- Billy Liar, de Keith Waterhouse (1959)
- Gatopardo, de Giuseppe di Lampedusa (1958)
- En el camino, de Jack Kerouac (1957)
- The Hidden Persuaders, de Vance Packard (1957)
- Room at the Top, de John Braine (1957)
- A Grave for a Dolphin, d’Alberto Denti di Pirajno (1956)
- The Outsider, de Colin Wilson (1956)
- Lolita, de Vladimir Nabokov (1955)
- 1984, de George Orwell (1949)
- The Street, d’Ann Petry (1946)
- Black Boy, de Richard Wright (1945)