Le prestigieux jury du 70e festival de Cannes dévoilé !

Le prestigieux jury du 70e festival de Cannes dévoilé !
Publicité

Sous la présidence du réalisateur, scénariste et producteur espagnol Pedro Almodóvar, le jury du 70e festival de Cannes se compose de huit personnalités du 7e art, venant comme de tradition du monde entier. Ainsi, quatre femmes et quatre hommes entoureront Pedro Almodóvar lors des délibérations autour des films de la Compétition.

Ils révéleront le palmarès le dimanche 28 mai au cours de la cérémonie de clôture à l’issue de laquelle sera projetée la Palme d’or, en présence de l’équipe du film récompensé.

Maren ADE, réalisatrice, scénariste, productrice – Allemagne

En 1998, Maren Ade commence à étudier la production et la réalisation de films à Munich. Parallèlement, elle fonde la société de production Komplizen Film. Son premier film, The Forest for the Trees, reçoit le Prix spécial du Jury du Festival de Sundance. En 2009, Everyone Else est récompensé de l’Ours d’argent du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice. Toni Erdmann, son troisième opus, est sélectionné en Compétition à Cannes en 2016. Le film remporte notamment le Prix du Cinéma Européen du Meilleur Film. Maren Ade a aussi produit Tabou de Miguel Gomes ou La Maladie du sommeil d’Ulrich Köhler.

Jessica CHASTAIN, actrice, productrice – États-Unis

Nommée deux fois aux Oscars, Jessica Chastain est l’une des actrices américaines les plus demandées de sa génération. Ses performances ont été maintes fois distinguées, notamment pour Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, A Most Violent Year de J.C. Chandor, The Disappearance of Eleanor Rigby de Ned Benson et Seul sur Mars de Ridley Scott. Jessica Chastain a également fondé la société de production Freckle Films. Elle prépare actuellement Woman Walks Ahead, tragédie historique de Susanna White, et sera bientôt sur les écrans avec The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan.

FAN Bingbing, actrice, productrice – Chine

Née en 1981, Fan Bingbing devient célèbre en 1998 grâce à la série culte My Fair Princess. En 2003, elle joue dans Cell Phone, le plus grand succès de l’année en Chine. Depuis, elle multiplie les rôles, notamment dans Lost in Beijing (2007), Buddha Mountain (2011) et Double Xposure (2012). En 2014, elle participe au blockbuster X-Men: Days of Future Past puis produit et joue dans la série en 82 épisodes, The Empress of China. En 2016, elle reçoit le prix de la Meilleure Actrice lors du Festival du Film de Saint-Sébastien et du 11e Asian Film pour le film I Am not Madame Bovary. Fan Bingbing vient d’être sélectionnée pour la liste TIME 100 de 2017.

Agnès JAOUI, actrice, scénariste, réalisatrice, artiste-interprète – France

Artiste complète aux multiples récompenses, Agnès Jaoui invente avec Jean-Pierre Bacri un style d’écriture au théâtre et au cinéma dont Cuisine et Dépendances et Un air de famille sont les premiers succès. Ils travaillent avec Alain Resnais pour Smoking/No Smoking et On connaît la chanson. En 2000, elle réalise Le Goût des autres, lauréat de quatre César. Elle continue avec Comme une image (Prix du Meilleur Scénario, Cannes 2004), puis Parlez-moi de la pluie en 2008 et Au bout du conte en 2013. Son premier album de musique latine « Canta », reçoit une Victoire de la Musique en 2007. On la retrouve à l’écran dans Aurore de Blandine Lenoir.

PARK Chan-wook, réalisateur, scénariste, producteur – Corée du Sud

Salué en Corée du Sud comme dans le reste du monde pour son œuvre multiple, Park Chan-wook bat tous les records du box-office coréen en 2000 avec son film Joint Security Area. En 2004, il est récompensé au Festival de Cannes pour son film Old Boy qui remporte le Grand Prix, puis à nouveau en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang, lauréat du Prix du Jury. En 2013, Park Chan-wook tourne pour la première fois en anglais Stoker qui est diffusé dans le monde entier par la Fox et acclamé par la critique. La même année, il produit Snowpiercer, le transperceneige, du réalisateur coréen Bong Joon-Ho. En 2016, Park Chan-wook revient en Compétition à Cannes avec Mademoiselle, lequel est très bien accueilli par la critique, le public et remporte le prix Vulcain de l’artiste technicien décerné par la CST, confirmant ainsi son statut d’un des plus grands cinéastes de son temps.

Will SMITH, acteur, producteur, musicien – États-Unis

Nommé deux fois aux Oscars, Will Smith a une large filmographie, incarnant notamment des personnages réels comme Ali, À la recherche du bonheur et Seul contre tous. Parmi ses plus grands succès, on trouve Independence Day, I, Robot, Hitch, expert en séduction, Je suis une légende, Men in Black I, II, & III et le récent Suicide Squad. Il sera à l’affiche en décembre de Bright produit par Netflix. Lauréat de deux Grammy Awards, Will Smith a débuté sa carrière dans la musique, vendant des millions de disques dans le monde entier avant de percer à la télévision avec Le Prince de Bel Air. En 1998, il fonde avec James Lassiter la société de production Overbrook Entertainment. Will Smith s’engage aussi pour les minorités afin d’améliorer l’éducation, le développement durable, l’émancipation et la santé à travers la Fondation Will and Jada Smith Family.

Paolo SORRENTINO, réalisateur, scénariste – Italie

Né à Naples en 1970, Paolo Sorrentino est réalisateur et scénariste. Sept de ses 8 films ont été présentés en Sélection officielle au Festival de Cannes et Il Divo a remporté le Prix du Jury en 2008. En 2014, son film La Grande Bellezza remporte l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur Film Éranger ainsi qu’un BAFTA et cinq prix de l’EFA. Deux ans plus tard, son film Youth est nommé aux Oscars pour la Meilleure Chanson Originale, ainsi qu’aux Golden Globes pour la Meilleure Actrice dans un second rôle et la Meilleure Chanson Originale. Il remporte trois European Film Awards. En 2016, Paolo Sorrentino tourne sa première série pour la télévision, The Young Pope. Depuis 2010, il a également publié le roman « Ils ont tous raison (Hanno tutti ragione) » et deux recueils de nouvelles : « Tony Pagoda e i suoi amici » (2012) et « Gli aspetti irrilevanti » (2016).

Gabriel YARED, compositeur – France

Après une enfance au Liban, Gabriel Yared suit les cours de composition d’Henri Dutilleux à Paris. Il séjourne au Brésil et revient en France en 1972 où il devient vite un orchestrateur-producteur recherché par les plus grands noms de la variété européenne de l’époque. Depuis 1980, il consacre l’essentiel de son activité à la composition de musiques de films – plus d’une centaine à ce jour – dont plusieurs lui ont valu de prestigieuses récompenses internationales. Il signe sa première partition pour Jean-Luc Godard et formera à plusieurs reprises de fructueux tandems avec, entre autres, Jean-Jacques Beineix, Jean-Jacques Annaud (César pour L’Amant), Anthony Minghella (Oscar pour Le Patient anglais) et depuis quelques années avec Xavier Dolan, lauréat du Grand Prix 2016 à Cannes. Il donnera un concert avec le London Symphony Orchestra le 9 décembre 2017, à la Philharmonie de Paris.

Source : Festival de Cannes
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *