Le 9-9bis recrute un chargé de l’accompagnement artistique et des pratiques amateurs (f/h)
Site majeur et prestigieux du bassin minier, classé monument historique, le 9-9bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie) pour créer une synergie et faire du 9-9bis un projet culturel fort dans la région Hauts-de-France.
La diffusion et les créations du Métaphone, l’accueil d’artistes en résidence, l’ouverture d’espaces d’accompagnement et de pratiques, la valorisation patrimoniale du site et la mise en œuvre d’actions éducatives contribuent à l’emprise territoriale du 9-9bis et à son rayonnement culturel. L’établissement public de coopération culturelle dispose d’un budget de 2,7 millions et de 25 collaborateurs.
.
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable du pôle « développement culturel », le chargé de l’accompagnement artistique (f/h) devra concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement concourant à la qualification des formations musicales locales et départementales, dans une logique de dynamiques partenariales sur le territoire. En lien avec le projet global du 9-9bis, le chargé d’accompagnement artistique créera des passerelles entre les différentes activités de l’établissement (programmation notamment) et les dispositifs qu’il développera.
Formation / Accompagnement
En lien avec les acteurs du territoire et des partenaires identifiés, il est le garant de :
– la définition de dispositifs d’accompagnement des musiciens amateurs et leurs déclinaisons opérationnelles ;
– la définition de dispositifs de diffusion et de valorisation des pratiques amateurs ;
– la création de dynamiques avec les formations et ressources musicales locales existantes (harmonies, écoles de musique, centre culturels…) ;
– l’accompagnement de projets associatifs du territoire ayant une vocation structurante dans le champ des musiques actuelles ;
– la création de temps d’échanges et de convivialité entre les musiciens amateurs et d’autres artistes ou intervenants accueillis au 9-9bis (résidences professionnelles, action culturelle…).
Il met notamment en œuvre :
– des rencontres, stages, master classes et formations thématiques en direction des artistes amateurs ;
– l’identification de la scène locale (en lien avec le régisseur des studios de répétition) et propose des 1ères parties dans le cadre des spectacles accueillis ;
– des temps de rencontres individualisés sous forme de diagnostics.
Coordination territoriale et structuration des musiques actuelles
Il est le garant de :
– l’évaluation de l’enseignement des musiques actuelles sur le territoire ;
– la création de nouvelles dynamique entre acteurs (collectivités, structures associatives, écoles de musiques, centres culturels, privés…), conformément au schéma départemental des enseignements musicaux.
Il met en œuvre :
– la coordination, le suivi et l’évaluation du dispositif « ateliers mutualisés » (interlocuteur des structures, suivi administratif et budgétaire, conventionnement, bilans…) ;
– les répétitions et la restitution des groupes des « ateliers mutualisés » dans le cadre du « Grand Baz’art ».
Informations/ressources
– Il est le garant de la diffusion d’une information ressource concernant ses activités (ex : newsletter, fiche pratique, fonds documentaire…).
– Il alimente une base de données (musiciens, groupes, danseurs, salles, festivals, diffuseurs, producteurs…).
– Il contribue au partage d’expérience et de compétences entre l’équipe du 9-9bis et les artistes amateurs.
Missions secondaires du salarié
– Il participe à la production des temps forts de l’EPCC (Rutilants, JEP, Fugues sonores) et coordonne la fête de la musique.
– Il met en place des collaborations avec ILTV afin de valoriser les artistes amateurs et leurs pratiques (reportages, epk…).
– Il participe aux réseaux régionaux / nationaux en liens avec ses missions.
.
Profil & Compétences
– Niveau d’étude : niveau Bac + 3.
– Expérience : 3 ans minimum.
– Langues étrangères : anglais.
– Divers : permis B.
– Savoirs : très bonne connaissance du secteur des musiques actuelles, du fonctionnement des groupes musicaux, des dispositifs de formations et/ou d’accompagnement, maitrise des réseaux professionnels et connaissance des organismes de formations.
– Savoirs faire : concevoir et mettre en place des formations ou projets musicaux qualifiants, développer les partenariats, évaluer les projets artistiques et adapter des dispositifs au regard des attentes, animer des rendez-vous et des réunions, maitriser les outils d’organisation et de gestion.
– Savoir être : écoute, autonomie, rigueur, méthode, ouverture d’esprit, sensibilité musicale, organisation, sens pratique, bienveillance.
.
Conditions
– CDI de droit privé, temps complet.
– Salaire : convention collective CCNEAC, groupe 5 + ancienneté + titres restaurant.
– Temps de travail : annualisation du temps de travail, base 1 547 heures.
– Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
– Disponibilité occasionnelle en soirée et les week-ends.
.
CANDIDATURE
Envoyez votre candidature – lettre de motivation et CV – au plus tard le 17 juin 2018 par courriel : info@9-9bis.com
9-9 bis repetita
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »