L’Acid dévoile sa programmation cannoise
Pour les 25 ans de l’association, les cinéastes de l’ACID ont le plaisir de présenter à Cannes un programme de 9 longs métrages, enrichi d’une séance spéciale et d’une carte blanche à l’association de cinéastes serbes Bande à part, intitulée ACID TRIP #1.
[Communiqué]
Ainsi 12 longs métrages, dont 8 premiers, 7 fictions et 5 documentaires seront présentés et accompagnés par les cinéastes et les équipes des films. Un programme de courts serbes complètera cette édition.
« Il nous faut de nouveau nous tenir devant le cinéma comme des enfants accueillants et intranquilles, ouverts à la surprise et à la stupeur. La programmation 2017 fait la part belle à ces retrouvailles. Le cinéma que nous aimons sait laisser son scénario être débordé par le réel qu’il invite à sa table. Il sait faire le choix de partager l’énonciation avec ceux qu’il filme, et n’oublie pas qu’avant les partitions consacrées (fiction et documentaire, vérité et artifice), la mise en scène est affaire d’espace, de rythme et de lumière offerts aux corps pour qu’ils s’inventent comme personnages. Pour permettre à d’autres – à nous – de toucher du regard leur humanité. Il n’est pas à nos yeux, nous cinéastes, geste plus artistique. Plus politique. »
Les cinéastes programmateurs 2017
Claudine Bories, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Patrice Chagnard, Wissam Charaf, Patric Chiha, Philippe Fernandez, Marielle Gautier, Jean-Baptiste Germain, Jean-Louis Gonnet, Ioanis Nuguet, Kathy Sebbah, Idir Serghine