La Hongrie célèbre les 90 ans de son compositeur György Kurtág par un festival

La Hongrie célèbre les 90 ans de son compositeur György Kurtág par un festival
Publicité

« Cher Monsieur Kurtág , nous tenons à vous remercier du fond du coeur et à vous féliciter pour avoir ajouté un étrange zéro à votre âge, pour arriver à 90 ans ». Par ces mots, Sir Simon Rattle, directeur artistique de la Philharmonique de Berlin, est l’un des nombreux artistes et anonymes à saluer György Kurtág pour son anniversaire. Et pour marquer l‘événement, la ville de Budapest a organisé un festival musical pendant toute une semaine. La capitale hongroise rend hommage à l’un de ses plus illustres compositeurs, qui écrit actuellement son premier opéra, par un festival se tenant à guichets fermés.

« J’ai mes feuilles, et je me mets au piano, toujours. Je dois être en contact avec le piano, même si je ne joue pas. Cela me rassure. » (György Kurtág)

« C’est vraiment écrit de manière très vocale, ce n’est pas difficile, cela ne fait pas forcer la voix. On apprend, on travaille avec le pianiste, et on trouve cela formidable, et puis vous revenez vers le maestro Kurtag, mais les notes qui figurent sur la page représentent à peine 10 % de ce qu’il attend de la musique. Donc vous pensez que vous jouez bien, et en fait, il va vous dire que cela ne va pas. On doit travailler de la manière dont il l’entend. » (Hilary Summers, cantatrice britannique)

« Pour les musiciens, pour le public, pour la musique contemporaine, personne n’a jamais atteint une telle réputation de son vivant. » (Sir Nicholas Kenyon, directeur artistique du Centre Barbican, de Londres)

Source : Euronews.
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *