La CinéFabrique ouvre une session de formation continue adressée aux artistes interprètes (h/f)
La pratique du jeu d’acteur est essentiellement enseignée en France pour le spectacle vivant. Le stage permet à des artistes interprètes d’adapter leurs compétences au domaine cinématographique et aux spécificités du jeu d’acteur face à la caméra. À partir de scènes issues de genres cinématographiques différents, les artistes-interprètes sont confrontés à des rôles, des genres et des techniques variés.
Ils sont encadrés par un réalisateur de long-métrage.
Le stage prévoit des mises en situation avec séances de casting, lectures de scénarios et travail à la table, tournage de scènes, analyse de rushes, projection de séquences montées.
Durée de la formation : 35h.
Public visé
Artistes interprètes
10 stagiaires
Pré-requis :
Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le secteur du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.
Objectifs pédagogiques
- Perfectionner et enrichir ses compétences
- Acquérir des outils et des pratiques de jeu d’acteur adaptées au long-métrage
- Travailler avec un cinéaste expérimenté
- Se confronter à des genres et à des rôles variés
- Préparer un rôle
- Progresser par la pratique et l’analyse critique de son travail
Le programme pédagogique
Matinée 1 / introduction au jeu d’acteur face à la caméra
À travers le visionnage de scènes issues de son expérience mais aussi d’autres films ou projets (séquences de films existants, scènes de répétition et de casting), le cinéaste intervenant introduit le sujet du jeu d’acteur face à la caméra d’un point de vue théorique en abordant les problématiques du genre, du personnage, de la compréhension du scénario, de l’impact de la mise en scène, de la diversité des méthodes de travail en fonction de ce que recherche le réalisateur.
Après-midi 1 puis jours 2 à 4 / pratique et analyse
Le cinéaste intervenant présente aux stagiaires des scènes issues de films existants mais pas immédiatement reconnaissables, tirées de genres cinématographiques variés, dialoguées ou non, écrites pour un ou plusieurs personnages, très écrites ou laissant place à l’improvisation… Les scènes sont prévues de manière à ce que tous les stagiaires puissent jouer plusieurs rôles au cours de la semaine, et choisies aussi en fonction de la personnalité des comédiens.
Chaque séquence est d’abord travaillée collectivement sur table. Sont abordées les questions d’incarnation des personnages, de compréhension des scènes, de préparation des rôles, d’intentions de mise en scène…
Les séquences sont ensuite tournées dans des conditions professionnelles, en situation, et en fonction de choix cinématographiques donnés par le réalisateur.
À l’issue de chaque petit tournage les autres stagiaires et le cinéaste-intervenant sont invités à réagir et à analyser ce qui vient de se passer sur le plateau.
Les après-midis sont consacrées au visionnage des rushes. Cette phase permet de prendre du recul par rapport au travail effectué et d’analyser avec bienveillance ce qui a été tourné.
4 techniciens (2 techniciens image et 2 techniciens son) sont présents pour assurer les scènes de tournage. Les décors sont choisis sur site ou à proximité immédiate de la CinéFabrique. L’équipe technique de la CinéFabrique s’occupe de la conformation des rushes et des projections.
À l’issue des projections de rushes, 1 monteur professionnel monte deux versions de chaque scène.
Jour 5/ visionnage des scènes, échanges, évaluation
Le dernier jour, les versions montées de chacune des scènes tournées pendant la formation sont projetées et analysées en groupe pendant la dernière matinée.
C’est aussi l’occasion pour les stagiaires de partager leur expérience et d’exprimer leur ressenti. Le réalisateur référent les aide à prendre du recul et chacun propose des pistes de travail et d’amélioration.
Une discussion débat clôture le stage, suivie d’une séance d’auto-évaluation et d’une évaluation par le formateur.
Téléchargez le programme en pdf
Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation
Matériel image : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : Sony Alpha 7RII ou 7SII, séries d’optiques Cinelens SamYang, Follow Focus et matte-box Tilta
Matériel son : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : enregistreurs Nagra 7, perches Rode, des micros Oktava ou Schoeps
Matériel lumière et machinerie : à la demande du cinéaste-intervenant / à disposition notamment : Kits LED SL1 SWITCH et mini SWITCH, projecteurs Fresnel, projecteurs HMI, plateaux de travelling, Panther, bijoute électro et machino
Équipements de post-production : salle de montage équipée AVID et PROTOOLS, Auditorium de mixage Grande salle de projection équipée d’un projecteur 4K
Salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur
Décors : toute la CinéFabrique et les alentours, dont un décor d’appartement Loge
Personnel encadrant
Réalisatrice : Patricia Mazuy
Tournage : Deux techniciens image, deux techniciens son
Post-production : 1 chef monteur
Modalités d’inscription
Les candidats doivent transmettre un dossier de candidature, composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de leur bande démo ou teaser. A envoyer par mail à heloise.davienne@cinefabrique.fr au plus tard le 31 mars 2022.
Objectifs pédagogiques évaluables :
– Devenir autonome dans la préparation d’un rôle
– Acquérir de l’aisance dans tous les registres (comédie, drame, tragédie…)
– Améliorer sa capacité à travailler en groupe
– Savoir s’adapter aux directives du réalisateur
– Comprendre rapidement les directives du réalisateur
– Apprendre à communiquer avec un réalisateur sur un plateau de tournage
– Apprendre à analyser un scénario et à en comprendre les enjeux
– Apprendre à s’adapter au découpage et à une narration non chronologique
Dates :
11 au 15 avril 2022
Lieu de la formation :
CinéFabrique – 5 rue Communieu 69009 Lyon
Tarif :
1400€ NET
Contacts :
Responsable formation continue : cinefabrique.helene@gmail.com
Référente handicap : perrine.lottier@cinefabrique.fr
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »