La Porsche psychédélique de Janis Joplin vendue 1,6 million d’euros
La vente a duré 5 minutes : la célèbre Porsche psychédélique et décapotable de Janis Joplin (1943-1970) s’est vendue jeudi dernier à New York près de 1,8 million de dollars – soit environ 1,64 million d’euros. Le rock des années 1960 a décidément le vent en poupe, puisque cette vente fait suite à celles de la guitare de John Lennon et de la batterie de Ringo Starr, vendues chacune plus de 2 millions de dollars. Selon la maison d’enchères RM Sotheby’s, il s’agit d’un record pour une vente sur ce modèle de voiture.
La voiture de la chanteuse avait été mise à prix 300 000 dollars (environ 274 000 euros). Durant la vente qui a duré cinq minutes, les enchères ont fait grimpé ce prix en flèche. La Porsche de 1964 s’est finalement adjugée à 1,76 million de dollars, a précisé la maison d’enchères.
L’inoubliable interprète de «Summertime» a beaucoup conduit cette voiture, qui était garée à l’extérieur de l’hôtel hollywoodien où elle est décédée d’une overdose en 1970. Elle était alors âgée de 27 ans seulement. Le cabriolet n’a ensuite jamais quitté la famille de la chanteuse jusqu’à sa mise en vente
« La 356C de Janis Joplin est sans aucun doute l’une des Porsche les plus importantes de tous les temps », avait déclaré en amont de la vente Ian Kelleher, directeur général du RM Sotheby’s pour la côte ouest des Etats-Unis. Le modèle 356C 1600 Cabriolet sur lequel ont notamment été peints des papillons et des méduses est « une voiture fantastique qui transcende l’art, la culture pop et les mouvements sociaux et est aussi avant-gardiste et éblouissante que l’était la chanteuse », avait-il ajouté.