Jean-Luc Choplin quitte le Théâtre du Châtelet à la fin de la saison
(AFP) Le directeur du théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin quittera son poste à la fin de la saison 2016-2017, à l’occasion de la fermeture du théâtre pour de lourds travaux de rénovation, d’avril 2017 à début 2019, selon un communiqué de l’institution mardi.
« Lors d’une rencontre avec les personnels du Théâtre du Châtelet, Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris, a précisé le calendrier de fermeture du théâtre, pour travaux de rénovation, du 1er avril 2017 à début 2019 », précise le communiqué.
« Jean-Luc Choplin a souhaité, en accord avec le conseil d’administration et la Ville de Paris, quitter la direction du Théâtre du Châtelet à la fin de sa programmation 2016 / 2017, afin de se consacrer à de nouveaux projets ».
Jean-Luc Choplin, à la tête du Châtelet depuis 2004, a su attirer un large public avec une programmation éclectique mariant opéra, comédie musicale, concerts et locations à des vedettes, comme Valérie Lemercier ou M. Pokora.
Le Châtelet est devenu depuis quelques années le temple de la comédie musicale de qualité à Paris (Singin’ in the Rain, La mélodie du bonheur, My Fair Lady, etc.)
Le Châtelet a même conclu sa première co-production avec Broadway pour An American in Paris, à l’affiche à New York.
« Après 11 saisons passées avec une équipe formidable à la tête du Théâtre du Châtelet, j’ai estimé qu’il était temps pour moi d’explorer d’autres routes me permettant de poursuivre mon credo de créations à la fois sophistiquées et populaires », a indiqué Jean-Luc Choplin, 65 ans.
La Mairie de Paris, qui finance à hauteur de 17 millions d’euros le théâtre, a salué « la politique artistique audacieuse, éclectique et innovante qu’il a su mettre en place ces douze dernières années ».
Sébastien Bazin, Président du conseil d’administration du Théâtre du Châtelet, pilotera un comité, auquel Jean-Luc Choplin sera associé, en charge de nommer un directeur désigné dès la fin 2016, précise le communiqué. Un appel international à candidatures sera lancé avant l’été, précise la ville de Paris.
Paris (AFP) – © 2016 AFP