Jack Lang : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+ »

Jack Lang : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+ »
Publicité

L’ancien ministre de la culture Jack Lang a estimé lundi que la suspension par Canal+ du versement des droits d’auteur était un « scandale absolu », appelant les pouvoirs publics à « reprendre de l’autorité » : « Il y a aujourd’hui un scandale absolu, c’est celui de Canal+. Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne tapent pas du poing sur la table », a déclaré Jack Lang sur France Inter.

[avec AFP]

Les faits

Le groupe Canal+, qui souhaite renégocier ses contrats avec les sociétés d’auteur, ne verse plus de droits depuis décembre 2016. La chaîne Canal+ et le bouquet Canalsat ont été assignés en justice par trois de ces sociétés : la SACD, la Sacem et la Scam, qui réclament les arriérés (50 millions d’euros) et « une véritable négociation ».

La colère de Jack Lang (extraits)

« Je ne comprends pas que M. Bolloré (patron de Vivendi, maison-mère de Canal+) puisse dire sans vergogne « je ne paierai pas les droits d’auteur ». Au pays de Beaumarchais (fondateur de la première société des auteurs dramatiques) ! C’est inacceptable. »

« Il faut absolument organiser un mouvement pour réclamer que Canal+ paye ses droits d’auteur. C’est un défi à la communauté artistique, intellectuelle, c’est un défi à la loi et il faut que les pouvoirs publics reprennent de l’autorité. »

« Je constate […] qu’on est d’une faiblesse insigne à l’égard de certains investisseurs, de certains groupes privés, il faut aujourd’hui faire prévaloir l’intérêt supérieur de la culture. »

Avis de la ministre Françoise Nyssen

La ministre de la culture Françoise Nyssen, qui a reçu début juillet les dirigeants du groupe, a jugé « pas tolérable » que Canal+ ne verse plus de droits d’auteur, soulignant qu’« aucune stratégie de réduction des coûts ne peut justifier un tel comportement ».



Photo de Une : Guillaume Paumier



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *