Intermittents vs Medef : un an d’intense combat !
La première partie de l’année 2016 aura été le théâtre d’un intense combat entre les intermittents et le Medef, combat qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui fut relancé par la lettre de cadrage adressée le 24 mars dernier par le syndicat des patrons aux artistes. Qualifiée de « provocation » par Audrey Azoulay elle-même, cette lettre a fait l’objet de nombreux débats, jusqu’à l’accord « historique » du 28 avril, le refus de ce dernier un mois plus tard et les tentatives d’apaisement du gouvernement.
Retour sur une affaire tout en tension que Profession Spectacle a suivie au jour le jour.
Jeudi 24 mars : lettre de cadrage du Medef signé par quelques syndicats dont la CFDT
Si Audrey Azoulay qualifie de « provocation » cette lettre de cadrage, elle reste néanmoins silencieuse sur Twitter. Les intermittents se sentent à juste titre abattus : ils doivent réaliser près de 25 % des économies totales alors qu’ils ne représentent que 4 % des allocataires.
« Si le texte est signé en l’état, on prend le chemin d’un nouveau conflit des intermittents, en plus de celui sur la loi travail », prévient Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, dénonçant une « agression contre le secteur ».
Cette « provocation » marque le début d’un soulèvement des artistes, avec diverses occupations de théâtre, à Montpellier, Toulouse et dans d’autres villes de province, jusqu’à gagner Paris et le théâtre de l’Odéon.
Jeudi 28 avril : accord Unedic signé par tous les acteurs du monde du spectacle
L’accord est salué de toutes parts, y compris par le gouvernement, à commencer par Manuel Valls et Audrey Azoulay.
Mais certains syndicats du spectacle – Cgt-Spectacle, FO et CIP – restent méfiants, prévenant qu’ils se battront jusqu’au bout pour faire voter cet accord par les partenaires sociaux interprofessionnels : l’aval de ces derniers étant obligatoire.
La CGT publie ainsi un communiqué au titre on ne peut plus clair.
Leurs craintes légitimes se sont vérifiées quelques jours plus tard…
Lundi 30 mars : refus de l’accord Unedic par les partenaires sociaux interprofessionnels.
Lire l’article complet de Pierre Gelin-Monastier : « L’accord Unedic est recalé : le feux aux poudres ? »
La riposte des intermittents ne tarde pas… Le lundi suivant, 6 juin, les intermittents organisent des assemblées générales aux quatre coins de la France. Les actions se multiplient : occupation des locaux du Medef, réveil bruyant de Myriam El Khomri…
Jeudi 9 juin : le gouvernement tente de réguler en vain la situation
Lire l’article complet de Michel Le Grethanc : « Intermittents mobilisés & Gouvernement sauve-qui-peut ! »
Puisse l’année académique qui arrive être plus paisible et permettre aux artistes d’accomplir sereinement leur travail…
Michel LE GRETHANC