Gazpacho andalou
Voici le grand classique des soupes froides. Nourrissant et rafraichissant, le gazpacho andalou est parfait à l’approche des chaleurs estivales. De plus, il ne demande pas de manipulations bien compliquées, sauf si vous ne savez toujours pas vous servir d’un mixer.
Ingrédients :
- 1 kilo de tomates fraîches
- 1 petit piment de Cayenne (ou plus si affinités). Vous pouvez prendre éventuellement du chili en poudre.
- 1 oignon
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 concombre
- 120 g de mie de pain (pain de mie de préférence)
- Huile d’olive
- Vinaigre de Xérès
- Sel, poivre, sucre en poudre
- 1 citron
- 30 cl d’eau
- 2 gousses d’ail (ou plus si affinités, comme pour le piment)
Préparation
Lavez les légumes (poivrons compris) ainsi que l’oignon, épluchez le demi-concombre. Coupez les légumes en petits cubes et les oignons en lamelles (essayez donc de couper un oignon en petits cubes !).
Après avoir fait tremper la mie de pain dans l’eau pendant une bonne minute, mettez-la dans le mixer. Ajoutez 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès et 2 cuillerées (cuiller à café) de sucre. Mixez le tout pendant une vingtaine de secondes.
Rajoutez dans le mixer les légumes, l’oignon, l’ail, le (ou les) piment(s). Versez ce qui reste d’eau. Mixez jusqu’à obtention d’un liquide bien homogène. Versez le tout dans un saladier.
Votre gazpacho est terminé, ou presque. Il ne vous reste plus qu’à le mettre au réfrigérateur pendant deux bonnes heures, en tout cas jusqu’au moment du service.
Bon appétit !