Francophonie – Prix des cinq continents : les 10 finalistes dévoilés
La sélection finale du Prix des cinq continents, créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, vient d’être dévoilée, en attendant le verdict final du jury présidé par l’écrivaine et journaliste Paula Jacques. Doté d’un montant de 10 000 euros, ce prix permet également à l’auteur de voir son ouvrage promu sur la scène littéraire internationale durant une année entière.
Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents, qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, a vu la participation de cent vingt œuvres pour sa dix-huitième édition. L’an dernier, le prix avait été attribué à La Théo des fleuves (éditions Esperluete), de l’écrivain, réalisateur et producteur belge Jean Marc Turine.
Qui pour lui succéder ? Les représentants des cinq Comités de Lecture, réunis le mois dernier, ont sélectionné dix ouvrages finalistes représentant huit pays.
Voici la liste :
- Après la mer d’Alexandre Feraga (France) aux éditions Flammarion (France)
- Camarade papa de Gauz (Côté d’Ivoire) aux éditions Le nouvel Attila (France)
- Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) aux éditions Elyzad, (Tunisie)
- Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle Sarah Bulle (France) aux éditions Liana Levi (France)
- Le fil des anges d’Ester Mann & Lévon Minasian (France et Arménie) aux éditions Vents d’ailleurs (France)
- Le Tranquille affligé de Gilles Jobidon (Québec – Canada) aux éditions Leméac (Québec – Canada)
- Les yeux de Mansour de Ryad Girod (Algérie) aux éditions P.O.L (France)
- Maître-minuit de Makenzy Orcel (Haïti) aux éditions Zulma (France)
- San Perdido de David Zukerman (France), aux éditions Calmann-Lévy, (France)
- Sans Silke de Michel Layaz (Suisse) aux éditions Zoé (Suisse)
Le Prix des cinq continents de la Francophonie, qui sera remis dans le courant du troisième trimestre, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. De l’avis des comités, « le sentiment d’injustice, si présent dans la sélection 2019, est souvent exprimé par des voix d’enfants inaltérées. Sans concession. Ces romans témoignent de la vitalité des cultures dans une langue française métissée et nourrie de tous ses accents ».
Jury : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Xu Jun (Chine), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) et Jean Marc Turine, qui siège pour cette session.
avec OIF