DOK Leipzig – La Colombe d’or descend sur « J’ai un rêve » de Claudia Tosi
La 61e édition du festival international du film documentaire et animé de Leipzig, plus connu sous le nom de DOK Leipzig, vient de couronner Avevo un sogno (« J’ai un rêve ») : le film de la réalisatrice a non seulement remporté la Colombe d’or, mais également les prix FIPRESCI et du jury interreligieux.
Production franco-italienne, Avevo un sogno retrace la dernière décennie politique en Italie, à travers l’expérience de deux femmes politiques et amies qui tracent un portrait terrible du populisme, se posant la question de la survie de la démocratie. Le jury, évoquant ces « femmes incroyables et résilientes [qui] nous donnent espoir », parle d’un combat à la résonance mondiale.
Une mention spéciale a été attribuée au film croate Na vodi (« Dans l’eau ») du réalisateur Goran Dević,« parce qu’il montre magnifiquement que l’humanité et la survie dépassent le traumatisme et les blessures des guerres » (jury), tandis que Lord of the Toys de Pablo Ben Yakov a été couronné dans la compétition allemande.