Dès aujourd’hui, le documentaire est à la fête à Cracovie
Plus important rendez-vous organisé en Pologne en matière de documentaires, d’œuvres d’animation et de courts métrages, le festival de Cracovie démarre aujourd’hui avec plus de 100 films à l’affiche de la 56e édition qui se terminera le 5 juin et qui proposera huit sections compétitives. Cette édition du festival de Cracovie a choisi comme invité spécial, le cinéma suédois que les organisateurs considèrent comme « l’un des plus énergiques en Europe ».
19 films seront en lice pour la compétition internationale des documentaires. Parmi eux se distinguent quatre titres polonais :
- 21 x New York City de Piotr Stasik,
- Alisa in Warland du duo Alisa Kovalenko – Liubov Durakova,
- Icon de Wojciech Kasperski,
- Borderline Miracles de Tomasz Jurkiewicz.
A signaler également au programme trois productions des pays baltes avec le film lituanien Dead Ears de Linas Mikuta et deux oeuvres pilotées par l’Estonie : My Friend Boris Nemtsov de Zosya Rodkievich (coproduit par la Russie) et Tashi Delek! de Peeter Rebane.
Sont aussi de la partie cinq titres issus de pays d’Europe de l’Ouest :
- les Pays-Bas avec All You Need Is Me de Wim van der Aarn,
- l’Allemagne avec The Burden of Proof de Stefan Kessissoglou,
- l’Italie avec Romeo e Giulietta de Massimo Coppola,
- la Suisse avec Sempervirens de Raphael Dubach,
- la Belgique avec Employment Office d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire.
L’affiche est complétée par deux films scandinaves – le suédois Reflections de Sara Broos et la coproduction suédo-danoise Homo Sacer the Sacred Man or the Accursed Man de Lode Kuylenstierna – et par des titres venus de Syrie, d’Irak, d’Israël, du Brésil, du Canada et des États-Unis.
Parallèlement au festival se tiendra le Krakow Film Market qui proposera notamment aux professionnels une vaste vidéo-bibliothèque numérique et qui a retenu 250 titres sur plus de 1500 qui lui ont été soumis, la sélection ayant été menée en coopération avec plusieurs partenaires : DOK Leipzig, East Silver, le festival international des documentaires de Thessalonique, Swiss Films, le festival Visions du Réel et l’Institut Suédois du Film. À noter enfin que la sélection des films polonais sera disponible tout au long de l’année sur le catalogue en ligne du Krakow Film Market.
Dorota HARTWICH