Comment le prélèvement à la source s’appliquera aux artistes et intermittents du spectacle ?

Comment le prélèvement à la source s’appliquera aux artistes et intermittents du spectacle ?
Publicité

Il ne vous a sans doute pas échappé qu’à partir de janvier 2019, c’est le grand bouleversement, le grand big bang fiscal. À cette date, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur votre salaire, et non plus avec une année de décalage.

Le dispositif est déjà lancé puisqu’en déclarant vos revenus 2017, vous avez d’ores et déjà pu sélectionner des options qui détermineront votre niveau de prélèvement l’année prochaine. Pour vous aider à y voir plus clair et vous aider à anticiper, Profession Spectacle répond aux questions que vous vous posez.
.


Lire aussi un article plus récent et actualisé :
Employeurs, intermittents et artistes :
TOUT comprendre du prélèvement à la source


.

Qui est concerné ?

Tout le monde ou presque. Début 2019, si vous êtes salarié, vous allez voir apparaître une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire. Elle correspondra au prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu. Alors forcément, si vous êtes imposable, vous allez constater que votre salaire va diminuer. Les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents et les revenus dits de « remplacement », comme les allocations chômage ou maladie sont aussi concernés.

Je suis intermittent du spectacle, comment ça va se passer ?

Pour les travailleurs temporaires, saisonniers et intermittents, ou avec un terme imprécis, et dont les employeurs ne connaissent pas le taux de prélèvement à la source, un dispositif spécifique, a été imaginé. Attention, accrochez-vous, c’est complexe ! C’est le taux neutre qui s’appliquera sur les salaires versés au titre d’un contrat à durée déterminée (CDD), dans la limite des deux premiers mois d’embauche.

Un abattement du montant imposable d’un demi-SMIC (soit 597 euros pour 2017) s’appliquera avant de déterminer le taux par défaut, sans proratisation. Le montant de prélèvement à la source sera donc calculé sur la base du montant imposable après abattement. L’employeur devra établir la base fiscale abattue avant d’y appliquer le barème correspondant, afin d’obtenir le montant de l’impôt qui sera prélevé.

J’ai loupé une étape ! C’est quoi le taux neutre ?

Pour préserver la confidentialité des revenus du foyer vis-à-vis de l’employeur, l’option d’un taux d’imposition « individualisé » ou « neutre » est proposée à la place du taux normal. Dans ce cas, l’employeur appliquera le taux correspondant à la rémunération de son employé, définie dans la grille de taux neutre. Le salarié devra, le cas échéant, verser à l’administration fiscale une somme correspondant à la différence entre l’application de son taux personnel de prélèvement et l’application du taux neutre. Jusqu’à un salaire mensuel imposable de 1 367 euros par mois, ce taux sera toutefois nul en métropole car, à ce niveau de revenus, les personnes ne sont pas imposables.

Combien vais-je perdre par mois alors ?

Forcément, tout dépend de votre taux d’imposition et vous avez pu le découvrir une fois votre déclaration de revenus 2017 remplie. Quel que soit le taux choisi, le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives : vous devrez tout de même continuer de déclarer chaque année, au printemps, l’ensemble de vos revenus à l’administration. Cette démarche permettra d’une part d’actualiser le taux de prélèvement, d’autre part au fisc de vous rembourser des trop-perçus ou de vous réclamer des impôts manquants.

J’ai plusieurs employeurs, comment cela se passe-t-il ?

Que l’on ait un ou plusieurs employeurs, le prélèvement à la source fonctionnera de la même façon. L’administration fiscale donnera à vos employeurs le même taux de prélèvement, qui s’appliquera au salaire que chacun vous verse.

Que se passera-t-il si ma situation change au cours de l’année ?

Si vos revenus ou vos charges augmentent ou diminuent, vous pourrez demander à l’administration fiscale de modifier votre taux de prélèvement en cours d’année. Même chose si votre situation familiale change, par exemple si vous vous mariez ou si vous avez un enfant.

Le taux de prélèvement s’appliquera chaque mois au revenu perçu : si le revenu diminue, le montant du prélèvement diminuera dans la même proportion. Inversement, si le revenu augmente, le montant du prélèvement augmentera dans la même proportion. Le montant du prélèvement variera donc automatiquement en cours d’année en fonction de l’évolution des revenus.

Et qu’en est-il de mes crédits d’impôt… Comment va-t-on faire pour les prendre en compte ?

Vous pourrez continuer à bénéficier de ces déductions, mais pas en temps réel. « La prise en compte des crédits d’impôt ou des dons aux associations se fera toujours l’année suivante », au moment où vous remplirez votre déclaration, a expliqué Gérald Darmanin dans Le Journal du dimanche. Le gouvernement a toutefois décidé qu’un acompte de 30 % serait versé chaque année pour les services à domicile ou les gardes d’enfants.

 

Jacques GUILLOUX

 

Retrouvez une session de questions/réponses sur le prélèvement à la source pour les intermittents sur le site du Chèque-Intermittents.

 



 

Publicité

7 commentaires

  1. Bonjour Ludo. Les demandes de congés saisies depuis le 13 décembre 2018 et payées en mars 2019 seront soumis au prélèvement à la source. L’impôt sera prélevé sur les indemnités de congés payés qui seront alors versées.

  2. Bonjour, concernant les congés spectacle perçues annuellement, que se passera-t-il???
    Si vous avez des infos, je suis preneur.
    Merci…

  3. Bonjour,

    Comment cela se passe t-il avec le GUSO ? Les feuillets seront modifiés ?
    C’est le GUSO qui redistribuera les impôts ?
    Quand on est aux frais réels et que l’on ne paye pas d’impôts . L’état remboursera en fin d’année ?

    Merci d’avance
    Vince

  4. Je cite : »Pour les travailleurs temporaires, saisonniers et intermittents, ou avec un terme imprécis, et dont les employeurs ne connaissent pas le taux de prélèvement à la source,

    1) Je suis intermittent, que faire pour que mes employeurs connaissent mon taux personnalisé ?

    2) L’abattement ne va-t-il pas faire baisser nos cotisations retraite ?
    Merci

  5. CHERPIN, l’état ne communiquera rien directement vers vous, ce sera à vous d’aller chercher cette information auprès de l’organisme fiscal, pour chacun des intermittents sous contrat.
    JACQUES GUILLOUX, oui effectivement il n’y aura pas d’obligation, mais il faut savoir que le fameux taux neutre est basé sur le profil d’une personne célibataire sans enfant, donc attendez vous à des remarques des intermittents pacsés ou mariés, qui viendrons vous demander des explications sur ce taux plus élevé que leur déclaration.

  6. Bonjour Cherpin,
    L’Undia (Union de défense nationale des intermittent) a réalisé deux simulations, et je pense que la seconde vous concerne.
    https://www.undia.fr/version1/pdf/Prelevement_source.pdf

    Pour les contrats inférieurs à 2 mois, l’employeur n’aura pas l’obligation d’appliquer votre taux personnalisé. Il pourra appliquer le fameux taux neutre qui se base uniquement sur le salaire versé.

    Jacques G.

  7. Bonjour ! merci pour ces éléments mais j’ai une question bonus : comment l’Etat saura-t-il qu’il doit me communiquer le taux de l’employé intermittent que je vais embaucher pour un spectacle durant trois jours?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *