Comcast a acquis 30 % du capital de Sky en une seule journée
Le géant américain Comcast, qui a déposé une offre ferme et définitive pour acheter Sky pour 30 milliards de livres, a annoncé mardi avoir acquis 30 % du groupe britannique de télévision dès la première journée de son offre.
Comcast a expliqué dans un communiqué publié à la Bourse de Londres avoir acquis depuis lundi matin plus de 515 millions d’actions Sky, représentant 30 % du capital de sa cible. Il a pour cela déboursé près de 9 milliards de livres en cash. Ces porteurs de titres Sky se sont rués pour accepter l’offre de Comcast, fixée à 17,28 livres par actions, accordant au groupe britannique une valorisation sans précédent de 30,6 milliards de livres (34 milliards d’euros).
Fort de 23 millions d’abonnés, Sky est l’un des opérateurs de télévision les plus puissants d’Europe avec outre la chaîne d’informations Sky News, les droits de la lucrative Premier League de football en Angleterre ou encore la diffusion et la production de fiction.
En l’achetant, Comcast met un pied hors de son pré-carré américain mais veut aussi se renforcer face aux assauts des plateformes de diffusion en ligne comme Netflix et Amazon. L’américain possède déjà le studio Universal et les chaînes de télévision américaines NBC et CNBC, entre autres.