Cinéma – Parité : Françoise Nyssen prête à conditionner les aides publiques
La ministre de la culture Françoise Nyssen a annoncé dimanche à Cannes être « prête » à ce que les aides publiques versées dans le secteur du cinéma « soient conditionnées à des objectifs en matière de parité et d’égalité salariale ».
[avec AFP]
Dans le cadre du 71e festival de Cannes, la ministre participait dimanche matin à une conférence pour la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le harcèlement sexiste, dans le prolongement du mouvement #MeToo.
« Je crois à la nécessité des incitations, des quotas : quand les choses ne changent pas d’elles-mêmes, c’est à nous de les faire changer », a dit Françoise Nyssen, qualifiant le harcèlement sexiste et l’inégalité femmes-hommes de « réalités indignes de notre modèle de société, de notre démocratie, de la sphère artistique et de notre République ».
« Une vague s’est levée ces derniers mois. Les consciences sont en train de changer. Le plus dur reste à faire. Ne fléchissons pas ! », a ajouté la ministre, aux côtés d’Alice Bah Kuhnke, ministre suédoise de la culture et de la démocratie.
En route vers la parité imposée