Charlotte Ginot-Slacik place la diversité culturelle au cœur de l’Orchestre français des jeunes

Charlotte Ginot-Slacik place la diversité culturelle au cœur de l’Orchestre français des jeunes
Publicité

Succédant à Pierre Barrois qui a dirigé l’OFJ pendant 25 ans, Charlotte Ginot-Slacik souhaite mettre au centre de son projet la diversité de la société française en favorisant l’inclusion sociale.

Communiqué

La mission principale de l’OFJ est la mise en situation professionnelle des futurs musiciens d’orchestre. À cette fin, Charlotte Ginot-Slacik développera la mobilité territoriale de l’OFJ, les interactions entre les futurs professionnels de l’orchestre et les populations, prenant en compte la diversité culturelle. Cette double ambition leur permettra de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’orchestre du XXIe siècle. Elle souhaite en effet que l’OFJ reflète davantage la diversité de la société française en favorisant l’inclusion sociale.

Selon le ministère de la Culture, le projet de Charlotte Ginot-Slacik a été apprécié pour son caractère innovant et exigeant sur les plans artistique et pédagogique.

*

Docteure en musicologie, Charlotte Ginot-Slacik est titulaire d’un master politique de la musique à l’EHESS et d’un prix d’esthétique au CNSMD de Paris.

Elle acquiert une connaissance du secteur symphonique au sein de l’orchestre national du Capitole de Toulouse, ainsi qu’une expérience en matière de formation aux métiers d’orchestre dispensés au sein de CNSMD de Lyon et de programmation en tant que directrice artistique du festival « les musicales franco-russes » de Toulouse.

*

Fondé en 1982 sous l’impulsion du ministère de la Culture en 1982, l’Orchestre français des jeunes (OFJ) s’adresse à de jeunes musiciennes et musiciens en fin de cursus dans les conservatoires et complète la formation dispensée par les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.

L’OFJ fête cette année ses 40 ans en 2022 et se produira le 11 décembre prochain à la Philharmonie de Paris sous la baguette de son directeur musical Michael Schønwandt.

.



Soutenez la presse indépendante.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Merci !



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *