Carole Albanese nommée à la direction de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Communiqué
Le projet de Carole Albanese pour l’Estive ambitionne de présenter des œuvres qui témoignent de l’actualité de la création artistique en matière de spectacle vivant, sous ses différentes formes, de cinéma et d’arts visuels, à travers une programmation attentive à la diversité, à la parité entre les femmes et les hommes, et à l’enfance et la jeunesse, en particulier les adolescents.
Il réaffirme pour l’Estive son rôle de soutien et d’accompagnement des créateurs à tous les stades de leur parcours en instaurant une association régulière d’artistes par le biais de résidences partagées avec d’autres structures du département, créant ce que Carole Albanese nomme une « cordée poétique », chaîne solidaire rassemblant artistes, établissements culturels et populations autour de la création.
Faisant de l’hospitalité le cœur d’un projet qu’elle veut rassembleur, elle entend également développer un programme de médiation artistique et culturelle annuel s’adressant à tous et venant enrichir les parcours des spectateurs.
Carole Albanese a été codirectrice artistique des Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, après avoir été administratrice du Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont puis secrétaire générale de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Elle succède à Michel Pintenet, disparu subitement le 17 novembre dernier, dont le Ministre tient à saluer la mémoire.
Photographie de Une – Château de Foix en Ariège (crédits : Aurélien Delos)