Appel à candidatures : La 3e édition du programme de résidences d’artistes OUEST-OST est lancée !
Découvrir d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités, nourrir son imaginaire, se placer sous d’autres regards avec de nouvelles perspectives, enrichir son parcours en franchissant des frontières, qu’elles soient culturelles, géographiques, artistiques… Voilà ce que propose le programme de résidences OUEST-OST aux jeunes artistes de la région Grand Est et de Berlin !
Lancé en 2017 par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le Centre français de Berlin (CFB), le programme de résidences OUEST-OST vise à promouvoir la mobilité et la visibilité des artistes entre le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) et Berlin. Ces résidences invitent à appréhender le travail de création de l’artiste dans un dialogue avec les acteurs des territoires concernés.
Ce programme de résidences s’adresse aux artistes en début de carrière, âgés de 25 à 40 ans, habitant et travaillant dans la Région Grand Est.
Si les premières éditions se sont adressées exclusivement à des artistes du Grand Est, l’objectif à long terme est d’étendre ce programme avec des « résidences croisées ». Elles permettront à des artistes du Grand Est de vivre une expérience unique à Berlin et à leurs homologues berlinois de venir découvrir le Grand Est. Chacun trouvera dans les structures partenaires du Grand Est et à Berlin des lieux d’accueil et de ressources tant pour les accompagner dans la réalisation de leur projet que pour leur offrir une découverte plus complète et plus approfondie des territoires.
Suite à la dissolution de la FEFA en juin 2019, l’édition 2019-2020 sera coordonnée par le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le Centre français de Berlin (CFB), avec le généreux soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, partenaire de la première heure de cet ambitieux programme et grâce à laquelle nous pouvons poursuivre cette belle aventure artistique.
De nombreux partenaires se sont associés à cette nouvelle initiative dès son démarrage en 2017 :
- Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
- Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines Strasbourg (CEAAC)
- Centre Pompidou-Metz
- Direction Régionale des affaires Culturelles du Grand Est (DRAC Grand Est)
- École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD)
- Ecole supérieure d’art et de design de Reims (ESAD)
- Fonds régional d’Art Contemporain d’Alsace (FRAC Alsace)
- Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg-Mulhouse (HEAR)
- La Chambre, Strasbourg
- La Kunsthalle, Mulhouse
- Musées de la Ville de Strasbourg
- My Monkey Galerie, Nancy
- Stimultania, Strasbourg
Le programme 2019-2020 propose une bourse à un.e artiste :
- travaillant et résidant dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) ;
- âgé.e de 25 à 40 ans ;
- dont la discipline entre dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, cinéma/vidéo ;
- souhaitant partir en résidence pendant trois mois à Berlin.
Calendrier 2019-2020
- Septembre 2019 : lancement de l’appel à candidature
- 30 octobre 2019 : date limite de candidature
- Novembre 2019 : présélection de et entretiens (à Nancy) avec 3 à 4 artistes
- Décembre 2019 : résultats
- Décembre 2019-janvier 2020 : organisation logistique de la résidence
- Février-avril 2020 : résidence
- Été/automne 2020 : restitution de la résidence dans le Grand Est
Organisation logistique et financière des résidences
Une bourse individuelle de 2 500 € mensuels sera attribuée pendant les trois mois de résidence à l’artiste sélectionné.e. Ce montant forfaitaire inclut les frais d’hébergement, de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence. La bourse sera versée par le Goethe-Institut Nancy/Strasbourg.
Le Centre français de Berlin accompagnera l’artiste tout au long de sa résidence :
- Accompagnement dans la recherche d’un hébergement et l’organisation du voyage,
- Mise à disposition d’un bureau,
- Organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques berlinoises en lien avec le projet de l’artiste,
- Suivi du projet artistique.
Vous trouverez ici le cahier des charges précis : Cahier des charges 2019-2020. En posant votre candidature, vous déclarez tacitement avoir pris connaissance de ce cahier des charges et en accepter les conditions telles qu’elles y sont décrites.
CANDIDATURES
Votre candidature pour le programme de résidence OUEST-OST 2019-2020 doit être transmise via le formularie en ligne jusqu’au 30 octobre 2019 minuit.
Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »