« Amin » : une page de tendresse écrite rapidement
Amin (Moustapha Mbengue) est sénégalais. Pour offrir à sa femme Aïcha (Marème N’Diaye) et à ses trois enfants, restés au pays, une vie meilleure, il a émigré en France. Installé dans un foyer, il travaille sur les chantiers. Gabrielle (Emmanuelle Devos) est infirmière. Après un divorce difficile, elle élève seule sa fille. Amin vient effectuer des travaux dans son jardin.
Le succès surprise de Fatima (César 2016 du meilleur film) a révélé au grand public l’œuvre discrète et sensible de Philippe Faucon. Avec Amin, ce réalisateur toulonnais poursuit sa radioscopie tout en finesse de l’immigration en France. Samia faisait le portrait d’une jeune beurette de la deuxième génération en pleine crise d’adolescence ; La Désintégration se frottait à la radicalisation intégriste, trois ans avant Charlie Hebdo et quatre avant le Bataclan ; Fatima chroniquait l’intégration sans cesse recommencée.
Avec Amin, Philippe Faucon hésite entre deux thématiques.
Amin est d’abord un film sur l’exil qui rend compte, mieux que de volumineux traités, de la solitude du travailleur émigré, obligé de quitter sa famille pour l’aider à vivre. Un montage alterné montre la double solitude d’Amin en France, réduit à un travail salissant et des conditions de vie misérables, et d’Aïcha au Sénégal, qui peine à assumer seule les charges de son ménage.
Mais Amin se veut surtout, comme l’annonce son affiche et le couple mixte qu’elle montre, un film sur l’amour qui unit son héros avec la femme blanche qui l’emploie. Il y aurait eu beaucoup à dire et à montrer sur cette relation déséquilibrée, lourde de fantasmes sexuels, pas toujours acceptée par la société. Philippe Faucon la filme avec une grande délicatesse. Trop peut-être. Il va trop vite sur la façon dont le couple se forme : un verre d’eau offert et hop… les voilà tous les deux au lit ! On comprend que deux solitudes se rencontrent, se réconfortent, qu’une page de tendresse s’écrit. Et… c’est fini.
Philippe Faucon, Amin, France, 2018, 91mn
- Sortie : 3 octobre 2018
- Genre : drame
- Classification : tous publics
- Avec : Moustapha Mbengue, Marème N’Diaye, Emmanuelle Devos, Fantine Harduin, Loubna Abidar, Ouidad Elma, Nourredine Benallouche, Moustapha Naham
- Scénario : Mustapha Kharmoudi, Yasmina Nini-Facuon, Philippe Faucon
- Image : Laurent Fenart
- Musique : Amine Bouhafa
- Distribution : Pyramide Films
En savoir plus sur le film avec CCSF : Amin
Découvrir toutes nos critiques de films