Cinéma – Actualité des festivals nationaux et internationaux
Il n’est presque pas un jour sans qu’un nouveau festival ne s’ouvre dans le monde, des plus grands aux plus humbles : cinéma, théâtre, musique, danse… sont souvent à la fête, malgré la crise économique qui frappe les milieux artistiques depuis plusieurs années. Profession Spectacle vous propose régulièrement de faire le point sur les sélections officielles des festivals majeurs.
Mise à jour : 21 février 2016.
MONS – 32e Festival International du Film d’Amour (19-26 février)
Compétition internationale
- Bucharest Non-Stop de Dan Chisù (Roumanie)
- Degrade de Tarzan et Arab Nasser (Palestine, France, Qatar)
- Dixieland de Hank Bedford (États-Unis)
- Les frontières du ciel de Fares Naanaa (Tunisie)
- Les Innocentes d’Anne Fontaine (France, Pologne)
- Los banistas (Les baigneurs) de Max Zunino (Mexique)
- Per Amor Vostro de Giuseppe Gaudino (Italie)
- Tête Baissée de Kamen Kalev (Bulgarie, France, Belgique)
- The Memory of Water de Matias Bize (Chili, Espagne, Argentine, Allemagne)
- Virgin Mountain (L’Histoire du géant timide) de Dagur Kari (Islande, Danemark)
- Wedding Doll de Nitzan Giladi (Israël)
Compétition européenne (premiers films)
-
Arianna de Carlo Lavagna (Italie)
-
Four things I wanted to do with you de Miha Knific (Slovénie)
-
Good luck Algeria de Farid Bentoumi (France, Belgique)
-
Home care de Slavek Horak (République Tchèque)
-
La fille du patron d’Olivier Loustau (France)
-
Le grand jeu de Nicolas Pariser (France)
-
Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi (France)
-
Montanha de Joao Salaviza (Portugal)
-
Se Dio vuole d’Edoardo Falcone (Italie)
-
The here after (Le lendemain) de Magnus von Horn (Suède, Pologne, France)
-
The Wednesday child de Lili Horvath (Hongrie, Allemagne)
En savoir plus : site du FIFA.
PARIS – Sélection des Césars (26 février)
Meilleur film
- Dheepan de Jacques Audiard
- Fatima de Philippe Faucon
- La Loi du marché de Stéphane Brizé
- Marguerite de Xavier Giannoli
- Mon Roi de Maïwenn
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven
- La Tête haute d’Emmanuelle Bercot
- Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
Meilleure réalisation
- Jacques Audiard pour Dheepan
- Maïwenn pour Mon Roi
- Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
- Stéphane Brizé pour La Loi du marché
- Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
- Xavier Giannoli pour Marguerite
- Deniz Gamze Ergüven pour Mustang
Meilleure actrice
- Loubna Abidar dans Much Loved
- Catherine Deneuve dans La Tête haute
- Emmanuelle Bercot dans Mon Roi
- Cécile de France dans La Belle saison
- Catherine Frot dans Marguerite
- Isabelle Huppert dans Valley of Love
- Soria Zeroua dans Fatima
Meilleur acteur
- Jean-Pierre Bacri dans La vie très privée de Monsieur Sim
- Vincent Cassel dans Mon Roi
- François Damiens dans Les Cowboys
- Gérard Depardieu dans Valley of Love
- Vincent Lindon dans La loi du marché
- Fabrice Luchini dans L’Hermine
- Antonythasan Jesusthasan dans Dheepan
Meilleur scénario original
- Dheepan
- Marguerite
- Mustang
- La Tête haute
- Trois souvenirs de ma jeunesse
Meilleur acteur dans un second rôle
- Michel Fau, dans Marguerite
- Louis Garrel, dans Mon Roi
- Benoit Magimel, dans La Tête haute
- André Marcon, dans Marguerite
- Vincent Rottiers, dans Dheepan
Meilleur actrice dans un second rôle
- Sarah Forestier, dans La Tête haute
- Agnès Jaoui, dans Comme un avion
- Noémie Lvovsky, dans La Belle saison
- Karine Viard, dans 21 nuits avec Pattie
- Sidse Babettt Knudsen, dans l’Hermine
Meilleur espoir féminin
- Lou Leroy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse
- Diane Rouxel dans La Tête haute
- Zita Hanrot dans Fatima
- Sara Giraudeau dans Les Bêtises
- Camille Cottin dans Conasse
Meilleur espoir masculin
- Félix Moati dans La Vie très privée de monsieur Sim
- Swann Arlaud dans Les Anarchistes
- Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
- Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
- Rod Paradot dans La Tête haute
Meilleur film étranger
- Birdman d’Alejandro González Iñárritu
- Le Fils de Saul de László Nemes
- Je suis mort mais j’ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin
- Mia Madre de Nanni Moretti
- Taxi Teheran de Jafar Panahi
- Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael
- Youth de Paolo Sorrentino
Meilleur premier film
- L’affaire SK1 de Frédéric Tellier
- Les CowBoys de Thomas Bidegain
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven
- Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore
- Nous trois ou rien de Kheiron
Meilleur film d’animation
- Adama de Simon Rouby
- Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares
- Le Petit Prince de Mark Osborne
Meilleur court-métrage d’animation
- La nuit américaine d’Angélique de Pierre-Emmanuel Lyet et Joris Clerté
- Le repas dominical de Céline Devaux
- Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès
- Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux
Meilleur documentaire
- Le bouton de nacre de Patricio Guzmán
- Cavanna de Denis et Nina Robert
- Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
- L’image manquante de Rithy Panh
- Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot
En savoir plus : site des Césars.
LUXEMBOURG – Luxembourg City Film Festival (25 février au 6 mars)
Meilleur film
Meilleur documentaire
En savoir plus : site du festival.
PARIS – Cinéma du Réel / Festival du film documentaire (18-27 mars)
Sur 41 films en compétition, Cinéma du Réel propose pas moins de 29 films en exclusivité : 21 premières mondiales, 8 premières internationales et 2 premières européennes.
Compétition internationale
- La balada del Oppenheimer park de Juan Manuel Sepúlveda (Mexique) / PE (Première européenne)
- The battle for Banaras de Kamal Swaroop (Inde) / PE
- La deuxième nuit d’Éric Pauwels (Belgique) PM (Première mondiale)
- Dni Budushih Budd (Jours des futurs Bouddhas) de Valeriy Solomin (Russie) / PI (Première internationale)
- Dustur (Constitution) de Marco Santarelli (Italie) / PI
- Forgetting Vietnam de Minh-ha Trinh (États-Unis/Vietnam) / PI
- Die Getraümten de Ruth Beckermann (Autriche) / PF (Première française)
- Long Story Short de Natalie Bookchin (États-Unis) / PI
- Mouhassaron Mithli (Un assiégé comme moi) d’Hala Alabdalla (Syrie/France) / PM
- Oleg y las raras artes (Oleg et les arts bizarres) d’Andres Duque (Espagne) / PF
- El viento sabe que vuelvo a casa (Le vent sait que je reviens à la maison) de José Luis Torres Leiva (Chili) / PF
Compétition française
DESIRE FOR DATA de Neil Beloufa / PM
FAIRE LA PAROLE d’Eugène Green / PF
HOTEL MACHINE d’Emanuel Licha PM
LA MÉCANIQUE DES CORPS (BODY MECHANICS) de Matthieu Chatellier / PM
LA NUEVA MEDELLIN de Catalina Villar / PM
LA PERMANENCE d’Alice Diop / PM
ROMEO ET KRISTINA de Nicolas Hans Martin / PM
SAIGNEURS (SLAUGHTERED) de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier / PM
SFUMATO de Christophe Bisson / PM
VIVERE de Judith Abitbol / PM
ZONA FRANCA de Georgi Lazarevski / PM
Compétition internationale premiers films
GANESH YOURSELF d’Emmanuel Grimaud (France) / PM
GEOGRAPHIES de Chaghig Arzoumanian (Liban) / PM
LES HÉRITIERS de Maxence Voiseux (France) / PM
LE MARIAGE, de Paola Salerno (Italie) / PM
NO ESCURO DO CINEMA DESCALÇO OS SAPATOS de Cláudia Varejão (Portugal) / PI
OF SHADOWS de Yi Cui (Chine/Canada) / PF
[PEWEN]ARAUCARIA de Carlos Vásquez Méndez (Chili/Espagne) / PM
REVEKA de Christopher Yates et Benjamin Colaux (Belgique) / PI
TAEGO AWA de Marcela Borela et Henrique Borela (Brésil) / PI
Compétition internationale courts-métrages
ALLO CHÉRIE de Danielle Arbid (Liban/France) / PF
BESOS FRIOS (COLD KISSES / BAISERS FROIDS) de Nicolás Rincón Gille (Belgique/Colombie) / PM
EXILE EXOTIC de Sasha Litvintseva (Royaume-Uni/Turquie) / PM
FORA DA VIDA (ON THE SIDE) de João Miller Guerra et Filipa Reis (Portugal) / PF
HÁ TERRA ! (THERE IS LAND !) d’Ana Vaz (Brésil) / PM
AL HAFFAR (THE DIGGER) d’Ali Cherri (Emirats Arabes Unis/Liban/France) / PF
I DANCE WITH GOD de Hooshang Mirzaee (Iran) / PF
IL CAFFÈ SI BEVE BESTEMMIANDO (COFFEE HAS TO BE DRUNK SWEARING / LE CAFÉ SE BOIT EN JURANT) de Luigi Brandi (Italie) / PM
SCALES IN THE SPECTRUM OF SPACE de Fern Silva (États-Unis)/ PF
THE BENEVOLENT DICTATOR de Bernhard Braunstein, Albert Lichtblau et Martin Hasenöhrl (Autriche) / PI