Deux nominations importantes au CNC : Marie Desplechin et Fabrice Gobert remplacent Didier Brunner et Jean-Xavier de Lestrade
Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Marie Desplechin à la présidence de la commission Animation du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle et Fabrice Gobert à la présidence de la commission Fiction du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. Marie Desplechin succède à Didier Brunner, Fabrice Gobert à Jean-Xavier de Lestrade.
Marie Desplechin et la commission Animation du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle
Couronnée par le Prix Médicis Essai pour son livre La vie sauve en 2005, Marie Desplechin s’intéresse depuis ses débuts au jeune public comme en témoignent ses nombreux livres publiés à L’Ecole des Loisirs. Le plus célèbre,Verte, a été adapté pour France 3 par Franck Ekinci et Serge Elissalde. Elle est également scénariste de longs-métrages (Voyage en Arménie de Robert Guédiguian), y compris animés (La traversée avec Florence Miailhe) et de courts métrages animés (Conte de quartier avec Florence Miailhe).
Frédérique Bredin se réjouit que Marie Desplechin, figure incontournable de la littérature jeunesse, reconnue pour sa créativité et sa fidélité à l’univers de l’enfance, ait accepté l’invitation du CNC à agir pour défendre la création dans tous les formats audiovisuels animés.
Pour rappel, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle a été mis en place afin de favoriser la création et l’innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.
La nouvelle commission est composée de :
- Présidente : Marie Desplechin, écrivain
- Vice-président : Delphine Nicolini (Les Armateurs), productrice
- Membres :
- Nathalie Mars, scénariste
- Mathieu Courtois, producteur (Vivement lundi ! /Blink Productions)
- Pierre-Luc Grandjon, auteur-réalisateur
- Paul Leluc, réalisateur
- Caroline Maret, diffuseur (TF1)
- Céline Carenco, distributeur (Gaumont Animation
Fabrice Gobert et la commission Fiction du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle
Après Camille, son premier court-métrage, Fabrice Gobert a réalisé des séries de fictions sur et pour la jeunesse comme Age sensible et Cœur Océan. Son premier long-métrage très remarqué, Simon Werner a disparu…, est entré en compétition dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes en 2010 puis en lice pour le César du meilleur premier film en 2011. La même année, Fabrice Gobert a confirmé son talent en créant l’une des meilleures séries françaises récentes, Les Revenants dont il a été le showrunner pendant les deux saisons. Diffusée pour la première fois en 2012 sur Canal +, la série a connu un formidable parcours à l’international en recevant notamment l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2013.
Pour rappel, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle a été mis en place afin de favoriser la création et l’innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.
La nouvelle commission est composée de :
- Président : Fabrice Gobert, scénariste et réalisateur
- Vice-président : Iris Bucher, productrice (Quad TV – Fantastico)
- Membres titulaires :
- Jean-Philippe Amar, réalisateur
- Jean-Luc Cano, scénariste
- Pauline Rocafull, scénariste
- Xavier Matthieu, producteur (Calt)
- Carole Le Berre, diffuseur (France 2)
- Pauline Morineau, diffuseur (Canal +)
- Cécilia Rossignol, distributeur (100% distribution)
- Membres suppléants :
- Yann Chassard, producteur
- Harry Tordjman,producteur
- Alec Herrmann, diffuseur
- Sabine Barthelemy, productrice