Elle a inventé le fameux « E.T. téléphone maison » – RIP Melissa Mathison (1950-2015)
La scénariste américaine Melissa Mathison vient de mourir, ce mardi 4 novembre, à l’âge de 65 ans. Seconde épouse de l’acteur Harrison Ford avec qui elle vécut 20 ans et eut deux enfants, elle fut formée à l’école de Coppola, dans les années 70′, l’assistant dans le Parrain II (1974) et dans Apocalypse Now (1979). Pour la petite anecdote, elle était la babysitter des enfants du célèbre réalisateur américain.
De « E.T. téléphone maison » à la voix du dalaï-lama.
Elle est connue pour avoir écrit les scénarii de plusieurs films de Steven Spielberg, dont E.T. l’extra-terrestre (1982), qui lui vaudra une nomination aux Oscars, et La Quatrième dimension (1983). Oui, c’est à elle que nous devons le désormais célèbre : « E.T. phone home » – « E.T. téléphone maison ».
Elle est également la scénariste de L’Indien du placard de Frank Oz et de Kundun de Martin Scorsese. Ce dernier film, paru en 1997, fut écrit à partir d’entretiens que la scénariste eut avec le dalaï-lama, après sa première rencontre en 1990. Elle reçut pour ce film le Prix Lumière de la vérité, des mains du Dalaï-Lama.
En 2002, elle écrivit un ouvrage sur le boxeur britannique Lennox Lewis, Lennox, en collaboration avec le photographe Blaise Hart.
Elle est morte dans la ville qui l’a vue naître : Los Angeles.
Des scénaristes du monde entier rendent hommage à celle qu’ils admiraient.