Quel est le plus grand pays producteur de films ?
Le blogueur anglais Steven Follows, réputé pour ses analyses percutantes et toujours fondées, vient de publier les résultats de son enquête sur la production cinématographique mondiale. Les données en la matière sont toujours partielles, faute d’informations claires de la part de certains pays, voire d’institutions particulières ; elles livrent toutefois un aperçu significatif de la situation actuelle.
Il ressort que l’Inde est le plus grand pays producteur de films (1255 en 2011), suivi du Nigéria (997) et des États-Unis (818). La présence du pays africain n’est pas sans surprendre, tant leur production demeure peu connue du public français.
Les chiffres avancés par Stephen Follows sont confirmés par les statistiques de l’UNESCO en 2009. L’UNESCO situe bien Nollywood entre Bollywood et Hollywood. Il reste que les films américains représentent toujours la majorité écrasante des entrées en salles dans le monde entier.
Source : Screenville.
Parmi les pays en progression, la Corée du Sud arrive en tête, avec une production qui a augmenté de 81% en à peine six années, tandis que le Royaume Uni voit le nombre de ses films diminuer de 18% entre 2007 et 2014. Sur la même période et malgré une légère baisse en 2013 et 2014, la France voit sa production augmenter d’environ 14%.