“Uncertain Weather” : le nouvel album de Lou Tavano sort en janvier 2020

“Uncertain Weather” : le nouvel album de Lou Tavano sort en janvier 2020
Publicité

Après For You, un premier album très remarqué, Lou Tavano est de retour le 31 janvier 2020 avec un second disque aussi intense qu’introspectif. Uncertain Weather vient confirmer toute l’originalité et la justesse de cette artiste à la corde vocale inclassable.

Dossier de presse

Écrit à quatre mains avec son complice de toujours, le pianiste Alexey Asantcheeff, l’idée du disque est née en Écosse.

« J’avais atteint le point de rupture, je devais partir de Paris. Alexey, écossais par sa mère, avait une maison là-bas, face à la mer, vide, avec un vieux piano à queue. C’était exactement ce qu’il me fallait. Là-bas je me suis retrouvée face à face avec une nature-miroir de mes propres émotions. Un équilibre parfait entre paix et fureur. Le fil conducteur m’était révélé. Avant même d’avoir les chansons, je savais que l’album s’appellerait Uncertain Weather. »

Sur cet album, qui s’éloigne du jazz et gagne en consonances classiques et pop, un violoncelle et une batterie explosive viennent dialoguer avec le piano et le chant. Premier extrait de l’album, voici le clip de « You See Me Now » qui nous ensorcelle avec la voix caressante et si particulière de Lou Tavano.

Lou Tavano est de retour le 31 janvier 2020 avec son second album Uncertain Weather, accompagnée du pianiste Alexey Asantcheeff avec qui ils ont écrit le disque à quatre mains. Nous avions découvert ce duo de songwriters avec For You, un premier disque où « les mots ont autant de poids que les notes ». For You a tout suite imposé Lou Tavano dans le cercle très fermé des chanteuses d’exception au charisme renversant.

Lou Tavano et Alexey Asantcheeff poursuivent avec ce second disque leur recherche de sincérité absolue au cœur du storytelling de la jeune artiste. Lou se raconte ici, jeune femme impétueuse en proie au tourment et au doute. Ce n’est sans doute pas un hasard si la couverture de l’album est légèrement floue, car c’est bien l’Incertain que la jeune femme cultive tout au long de ce deuxième opus.

« Je doute en permanence. Je suis à la fois ma meilleure amie et ma pire ennemie. Ce disque est l’histoire de ce combat intérieur. »

Une apparente simplicité nous dévoile des trésors cachés d’écriture. Ce jeu de pistes commence dès le titre « Simple Ways To Be » et son acrostiche-manifeste how complex it is to be simple. Un travail d’orfèvre sur les paroles et une exigence que l’on retrouve en toute logique dans une musique finement brodée de motifs récurrents à travers tout l’album. Inspiré en cela des œuvres majeures du répertoire classique, le tandem de compositeurs cherche à multiplier les degrés de lecture de sa musique.

Le souffle du jazz actuel parcourt organiquement ce disque dans un discours à la sobriété décomplexée. Les deux partenaires à la scène comme à la ville revendiquent leurs influences classiques « Bach et Chopin tournent en boucle sur les platines à la maison » et actuelles « les disques de Kendrick Lamar sont une référence en termes de construction narrative ». À l’image de l’orchestration choisie pour le disque, où la voix et le piano sont complétés par le dialogue surprenant avec le timbre d’un violoncelle et d’une section rythmique explosive. Rien de plus naturel pour une génération qui cherche à s’affranchir des barrières et classifications obsolètes.

Avec Uncertain Weather, Lou Tavano rend l’intime universel. « C’est avant tout un miroir dans lequel, j’espère, les gens se retrouveront » souligne celle qui a toujours peur de ne pas être comprise.

« Alexey et moi vivons depuis longtemps ensemble, ce que nous traversons est intense, comme tous les couples. As We Part évoque cela notamment. Mais il n’y a pas que cette relation qui me tourmente, il y a ma place de femme, d’être humain dans notre société, et enfin ma place en tant qu’artiste. Et je sais qu’au fond nous partageons, toutes et tous, ces sentiments. C’est ça qui est universel. À nous de trouver les mots justes pour qu’ils résonnent chez ceux qui écoutent notre musique. »

CONCERTS DE SORTIE : 27, 28 et 29 février 2020 au Duc des Lombards (Paris)

SUIVRE L’ARTISTE : FacebookInstagram

.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *