L’économie numérique en Bretagne : un secteur dynamique mais peu féminisé
Selon une récente étude menée par Jean-Marc Lardoux, Fatima Le Strat et Ludivine Neveu pour l’INSEE, l’économie numérique représente 46 600 emplois en Bretagne en 2015, dont 13 % dans les secteurs artistiques de l’audiovisuel et de l’édition.
L’économie numérique représente 46 600 emplois en Bretagne en 2015. Sa part dans l’ensemble des emplois de la région est de 3,6 %, une proportion supérieure à la moyenne des autres régions françaises hors Île-de-France (3,0 %).
Parmi ces emplois, 35 000 relèvent des technologies numériques. Ils sont fortement concentrés dans les zones d’emploi de Rennes et, à un degré moindre, de Brest. Plus de la moitié de ces emplois sont occupés par des cadres, souvent jeunes et diplômés du supérieur. Les emplois y sont très majoritairement à durée indéterminée, à temps complet et relativement bien rémunérés. La taille des établissements diffère selon la nature des activités : de grands établissements pour les télécommunications et la fabrication des technologies de l’information et de la communication, et fréquemment de petites structures pour la programmation et le conseil en systèmes et logiciels informatiques. Dans ce secteur, près de trois emplois sur quatre sont occupés par des hommes.
.
Sommaire
- L’économie numérique : un poids réel en Bretagne
- Une forte concentration des professions numériques dans les établissements du cœur de l’économie du numérique
- Des cadres diplômés et plutôt jeunes
- Des salariés plus souvent en CDI et à temps complet, des rémunérations plus élevées
- Un tissu économique qui diffère selon la nature des activités
- La zone d’emploi de Rennes concentre la majorité des emplois
- Un secteur encore peu féminisé
- Encadré – Objet de l’étude
Lire l’étude complète de J.-M. Lardoux, F. Le Strat et L. Neveu : L’économie numérique en Bretagne
.