Hauts-de-France – Des jeunes de Grenay racontent leur festival d’Avignon
Accompagnés de Logan Leblond, animateur au CAJ de Grenay dans le Pas-de-Calais, six jeunes ont pu témoigner de leur participation à l’édition 2019 du festival d’Avignon à l’occasion d’une visite du site de Lille de la DRAC Hauts-de-France, le jeudi 24 octobre dernier.
Communiqué
Curieux et enthousiastes, les jeunes ont été accueillis à l’Hôtel Scrive, site de Lille de la DRAC Hauts-de-France par Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.
La commune de Grenay propose chaque année à des enfants scolarisés sur le territoire de participer au festival d’Avignon. Cette année ils ont également pu découvrir les spectacles avec beaucoup d’intérêts. Parmi les vingt-cinq spectacles vus en douze jours, ils ont unanimement apprécié Architecte de Pascal Rambert malgré les trois heures de représentation. Les 3 hypnotiseurs ont également rencontré un franc succès auprès de nos jeunes spectateurs. Ce séjour leur a également permis de découvrir l’ambiance d’un festival de renommée internationale à travers la foule et des affiches omniprésentes dans la ville mais aussi une région qu’ils ne connaissaient pas à travers le champ des cigales.
Ils ont également fait part de leur fierté que des artistes aient accepté de venir présenter leur spectacle à l’espace culturel de Grenay. L’un d’entre eux a ensuite pris l’initiative de montrer le travail en cours de réalisation avec Luc Tartare, artiste en résidence à la villa Marguerite-Yourcenar à Saint-Jans-Cappel dans le Nord. S’agissant d’un projet soutenu par la DRAC Hauts-de-France, ce retour inattendu a été apprécié.
Nos jeunes grenaysiens ont ensuite découvert l’organisation et les missions de la DRAC à travers la projection du film La Drac et ses missions, réalisé par des étudiants du lycée Jean-Rostand de Roubaix dans le cadre de leur examen et sous la direction de leur référent pédagogique.
avec DRAC Hauts-de-France
.