Impact du digital sur le public de théâtre : un bouleversement encore à venir
Le digital peut changer positivement les habitudes des spectateurs ! Mais le bouleversement est encore à venir, comme le souligne l’étude que Profession Spectacle publie aujourd’hui en intégralité. Le couple digital-théâtre n’est toujours pas une évidence : il y a encore tant à faire, pour conquérir de nouveaux publics.
Nombreux sont les enjeux liés à ce sujet : compréhension des motivations et des peurs d’un spectateur, place du marketing dans le respect de la création artistique, utilisation du digital pour favoriser la venue de nouveaux publics… Être informé, c’est se donner les moyens de faire évoluer la situation.
Tel est l’un des enjeux principaux de cette synthèse proposée par Aude Chabrier, auteure d’une thèse professionnelle sur le sujet en 2018, dirigée par Elena Borin, et publiée en exclusivité en septembre-octobre 2019 dans le journal Profession Spectacle, partenaire de la Burgundy School of Business de Dijon.
L’axe spécifique de cette synthèse est celui du marketing appliqué à l’art, et plus particulièrement au théâtre. Il ne dit évidemment rien des autres axes fondamentaux du théâtre, par exemples liés aux spectateurs assistant au théâtre ou encore aux droits culturels de ces spectateurs.
Cette synthèse est aujourd’hui disponible dans un document téléchargeable, mis à la disposition de tous.
Lire les sept volets de l’étude en ligne :
1/7. Le profil type d’un spectateur de théâtre
2/7. Mais quelles peuvent bien être les motivations du public pour aller au théâtre ?
3/7. Le théâtre, une manifestation essentiellement collective ?
4/7. Liberté de création artistique et stratégies de marketing sont-elles conciliables ?
5/7. État des lieux des stratégies digitales au théâtre
6/7. Comment le digital change les habitudes des spectateurs de théâtre…
7/7. Pistes et recommandations à l’attention des acteurs culturels
.
En téléchargement :
Étude complète – L’impact du digital sur le public de théâtre (pdf)
.