6 janvier 1924 : Ibert veut bien faire escale, mais uniquement au sud

6 janvier 1924 : Ibert veut bien faire escale, mais uniquement au sud
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Instant classique – 6 janvier 1924… 95 années jour pour jour. Bien avant de devenir le directeur de la Villa Médicis à Rome, Jacques Ibert avait raflé le grand prix de Rome, justement, et avait profité de son séjour consécutif dans la Città Eterna pour faire une croisière sur la Méditerranée.

Il en tire cette partition pour orchestre, la plus célèbre de son œuvre pourtant prolifique, qu’il baptise Escales, en trois mouvements qui correspondent en fait à trois voyages, trois « impressions » :
– Rome-Palerme, d’abord, très inspiré de rythmes et de chants folkloriques italiens,
– Tunis-Nefta, très orientalisant,
– et enfin Valencia, petite rhapsodie hispanisante évidemment, assez endiablée.

Partout, du soleil, du rythme, de l’air ! Même avec moins de génie qu’un Ravel (dont la Valse et Tzigane sont contemporains d’Escales), ça fait du bien !

Alors bon voyage, ici en compagnie de l’orchestre de Detroit, un orchestre très américain, dirigé par l’un des plus grands chefs français de l’histoire, aujourd’hui un peu oublié, Paul Paray, dont il fut longtemps le directeur musical. Sauf que c’est Paul Paray qui, à la tête de l’orchestre Lamoureux, avait créé cette partition en 1924.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



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